Éviter la contamination croisée avec le plastique alimentaire

    Qu’est-ce que la contamination croisée?

    D’abord, en quoi consiste ce qu’on appelle la contamination croisée? En fait, ce type de contamination découle d’une manipulation inadéquate lors de la préparation, de la production ou de l’emballage d’aliments. La contamination croisée est souvent la cause de maladies et troubles d’origine alimentaire qui peuvent s’avérer graves et parfois même fatals. Il est essentiel de bien comprendre ce phénomène pour être ensuite en mesure de réduire les risques de contamination croisée dans une production alimentaire. La réduction des risques passe d’abord par l’analyse de toutes les sources de contamination potentielles, notamment en identifiant les points où les matériaux entrent en contact avec des aliments en transformation ou des aliments prêts à consommer. Dans cet article, nous aborderons principalement la contamination croisée dans le secteur de la production alimentaire industrielle, qui comprend la transformation, la production et l’emballage d’aliments en usine.

    La contamination croisée peut se produire de plusieurs façons notamment dans les jonctions entre une chaîne de production d’aliments transformés et une chaîne d’aliments non traités qui ne sont pas encore à l’étape de la transformation. Il y aussi un risque au niveau des équipements de transport et de la manipulation : (bacs, récipients, chariots, convoyeurs, etc.). Il est impératif de connaître les sources de dangers potentiels liés à la manipulation des aliments et aux équipements utilisés pour transformer et transporter les aliments.

    La contamination croisée ne se limite pas uniquement aux bactéries pathogènes, mais elle englobe aussi les allergènes et les produits chimiques. Les aliments allergènes et les produits chimiques peuvent être en contact de façon croisée avec des aliments sains de la même façon que les bactéries pathogènes. Ils peuvent aussi avoir de graves répercussions sur la qualité, et surtout, sur la sécurité des aliments produits. Pour éviter de potentiels incidents, il vaut mieux prévenir et optimiser la chaîne de production/transformation afin de réduire au maximum les risques qu’une contamination croisée survienne.

    Qu’est-ce que le plastique de grade alimentaire?

    Les plastiques de grade alimentaire sont en fait des plastiques qui, par leur conception et leurs propriétés spécifiques, sont destinés à l’industrie de l’alimentation, et ce, dans toutes les étapes incluant la production alimentaire, la transformation et l’emballage des aliments. Les plastiques de grade alimentaire sont des matériaux de haute performance aux propriétés uniques et aux avantages nombreux :

    • Ultraléger
    • Longue durée de vie
    • Facile à nettoyer
    • Non contaminants
    • Peu d’entretien requis
    • Réponds aux normes sanitaires les plus strictes de l’industrie

    Vous aimeriez en apprendre davantage sur les plastiques dédiés à l'industrie alimentaire? Nous avons créé un guide qui se présente sous la forme d'un eBook. Il vous permet de cibler tous les besoins en matériaux plastiques que vous pourriez avoir pour assurer l'hygiène et la salubrité de votre organisation, mais aussi pour tout ce qui touche à la sécurité, les pièces mécaniques, la distribution les structures et le stockage.

    GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre 

    Caractéristiques spécialisées de certains plastiques de grade alimentaire :

    • Autolubrifiants
    • Résistants à la vapeur et à l’eau chaude
    • Détectable par magnétisme
    • Antifriction

    En plus d’êtres très résistants et faciles à nettoyer, les plastiques de grade alimentaire sont approuvées par la FDA. En raison de leur faible poids, ces plastiques peuvent générer des économies d’énergie substantielles comparativement aux matériaux traditionnels, car ils nécessitent moins d’énergie pour être mis en mouvement (par exemple un piston en acétal).

    La grande robustesse des plastiques alimentaires permet de réduire la fréquence à laquelle une pièce aura besoin être remplacée, ce qui occasionne moins d’arrêts de production qui peuvent s’avérer très coûteux pour les producteurs alimentaires.

    Lorsque l’objectif est d’accélérer ou d’améliorer la fluidité de la production, les plastiques alimentaires à très faible coefficient de friction sont une solution idéale.

    Les plastiques de grade alimentaires sont un incontournable pour optimiser une chaîne de production, accroître l’efficacité et réduire les risques de contamination croisée.

    Comment le plastique alimentaire permet-il de réduire les risques de contamination croisée?

    Les plastiques de grade alimentaires sont dotés de plusieurs caractéristiques qui contribuent à réduire les risques de contamination croisée :

    • Ils ont un fini non poreux qui empêche que des bactéries pathogènes s’y logent et prolifèrent en contaminant les aliments sains avec lesquels ils seront en contact par la suite.
    • Les plastiques de grade alimentaires sont faciles à nettoyer; il est donc plus simple d’éliminer les éléments pathogènes de leur surface comparativement aux matériaux traditionnels qui peuvent avoir tendance à favoriser la prolifération de bactéries.
    • Ils sont autolubrifiants; il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de la graisse ou de l’huile pour la réduire la friction entre les pièces en mouvement. L’ajout de lubrifiants peut s’avérer risqué, car ultimement, ils pourraient contaminer la chaîne de production en laissant des particules chimiques dans les aliments en transformation.

    Vous aimeriez en apprendre davantage sur les plastiques dédiés à l'industrie alimentaire? Nous avons créé un guide qui se présente sous la forme d'un eBook. Il vous permet de cibler tous les besoins en matériaux plastiques que vous pourriez avoir pour assurer l'hygiène et la salubrité de votre organisation, mais aussi pour tout ce qui touche à la sécurité, les pièces mécaniques, la distribution les structures et le stockage. 

    Articles recommandés

    Plastiques de performance

    Des matériaux qui résistent à l’usure

    Est-ce que les plastiques s’usent? La résistance à l’usure est une propriété qui varie grandement selon le type de matér...

    Plastiques de performance sécurité Plastiques alimentaires

    Des structures durables et antidérapantes pour le secteur alimentaire

    Les particularités du secteur alimentaire Regroupant autant la transformation, l’emballage que la production d’aliments ...

    Plastiques de performance En vedette sécurité Industrie alimentaire

    Quelle est la différence entre le contrôle qualité et l’assurance qualité?

    Contrôle qualité et assurance qualité, sont-ils des synonymes? Bien que ces deux termes puissent sembler très similaires...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiez?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.