Plastiques de performance Sécurité | Lecture : 3 minutes

    Évitez les chutes grâce aux structures en PRF

    Les industries manufacturières ainsi que celles des ressources naturelles nécessitent davantage de précautions en matière de sécurité afin d’éviter des blessures graves ou encore des maladies professionnelles. La négligence peut entraîner des coûts élevés reliés aux versements d’indemnisation, aux arrêts ou aux pertes de production ainsi qu’aux factures couvrant les frais des différentes ressources médicales utilisées.

    Faits saillantsinsurance

    La CNESST affirme qu’entre 2017 et 2018, une hausse de 6,4 % des accidents du travail et une hausse de 18,0 % des maladies professionnelles ont été enregistrées[1]. Parmi ces hausses, le taux d’accidents mortels causés par une chute a augmenté de 8,1 %[2]. En nombre exact, sur 85 023 dossiers de lésions professionnelles ouverts et acceptés, 16 210 lésions ont été causées par une chute[3]. Quant aux chutes de même niveau, elles représentent 9 951 cas parmi tous les types de chutes répertoriés par la CNESST[4].

    wet-floor (4)Les chutes de même niveau

    Ces chutes ont souvent lieu dans des endroits où les installations sont faites d’acier, puisque ce matériau peut devenir glissant. Bien que cet alliage puisse supporter des charges très élevées à une fraction des coûts, il augmente considérablement les risques d’accident lorsqu’utilisé dans le secteur manufacturier ou celui des ressources naturelles. En effet, les surfaces en acier ont tendance à devenir plus glissantes lorsqu’elles sont usées, les rendant ainsi inadaptées à la fabrication de passages ou de passerelles. De plus, l’acier n’étant pas résistant à la corrosion et aux produits chimiques, ces structures sont plus enclines à rouiller ou à corroder. Il est important que les installations présentes dans ces secteurs soient fabriquées de matériaux qui répondent aux besoins plus spécifiques de l’industrie. Ils doivent, entre autres, être en mesure de résister aux produits corrosifs utilisés, puisque ces agents corrosifs endommagent le matériel et augmentent les risques d’accident. Parmi les autres facteurs pouvant endommager les structures métalliques, on retrouve aussi l’humidité et la chaleur.

    solution (2)La solution durable, le PRF

    L’installation de plastique renforcé de fibre de verre est une solution durable pour contrer l’usure prématurée, qui augmente non seulement les besoins en maintenance, mais aussi ceux de remplacement. Ce matériau peut être utilisé dans la fabrication de plateformes de travail, d’escaliers, de garde-corps, de grilles et plus encore. De plus, il est résistant à la corrosion et antidérapant. Sa fiabilité et sa surface résistante aux glissements font de ce plastique une excellente solution pour éviter les accidents causés par des chutes et réduire les temps d’arrêt causés par les besoins en maintenance et en remplacement de pièces. Aussi, le PRF nécessite très peu d’entretien et est très facile à nettoyer. Parmi ses propriétés avantageuses, ce matériau est doté d’une légèreté supérieure aux matériaux traditionnels et est plus confortable et ergonomique pour le personnel, créant un environnement plus sécuritaire et agréable.

    Le PRF est en somme un choix plus pertinent pour les industries manufacturières et celles des ressources naturelles, mais aussi pour plusieurs autres secteurs. Grâce à sa légèreté, ses propriétés antidérapantes et sa facilité d’entretien, le PRF est mieux adapté que les matériaux traditionnels comme le bois ou le métal pour la fabrication de structures. À long terme, il est aussi plus rentable, puisqu’il diminue les temps d’arrêt dus à la maintenance des structures ainsi que les risques de blessures et, conséquemment, les arrêts de production. De plus, ce plastique augmente considérablement la durée de vie de la structure. Il est d’ailleurs facile et rapide à installer et nécessite peu de main-d’œuvre et d’outils, réduisant ainsi le coût et le temps d’installation. Le PRF est aussi un excellent isolant électrique, ce qui ajoute un facteur de sécurité pour les industries présentant des dangers d’électrocutions. Il est donc un excellent choix afin d’offrir un environnement plus sécuritaire et confortable. D’autres produits peuvent aussi être réalisés comme des grilles de caniveaux facilement manipulables, des barrières de sécurité ultralégères et plus encore.

    [1] https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-1046web.pdf

    [2] Ibid.

    [3] Ibid.

    [4] Ibid.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance Sécurité

    4 matériaux pour réduire l'usure dans le secteur minier

    L’industrie des ressources naturelles nécessite beaucoup d’équipement et de machinerie afin de réaliser ses activités qu...

    Plastiques de performance

    Réduire l'usure prématurée des pièces dans les usines

    Le frottement se définit par « Une action de deux corps en contact et en mouvement l’un par rapport à l’autre ou dont l’...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Comment nettoyer le polycarbonate ?

    Le polycarbonate est un matériau dont l’usage est plus répandu que jamais. En effet, la crise de la COVID-19 a causé un ...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.