Le polycarbonate est un matériau dont l’usage est plus répandu que jamais. En effet, la crise de la COVID-19 a causé un accroissement exponentiel de la demande pour ce matériau.Cette augmentation est due au fait qu’il s’agit d’un matériau idéal pour la fabrication d’écrans de protection. Ceux-ci sont devenus un outil très efficace pour réduire les risques de contamination pour le personnel et la clientèle des commerces, restaurants et centres médicaux. L’utilisation de ce type d’écrans est aussi une façon simple de limiter le contact dans les endroits où il n’est pas toujours possible de maintenir une distance sécuritaire de 2 mètres.Le polycarbonate est un matériau durable qui est reconnu pour son impressionnante résistance aux impacts (250 fois supérieure à celle du verre). Il n’est cependant pas à toute épreuve et des précautions doivent être prises lorsque l’on désire le nettoyer. Certaines manipulations faciles peuvent être effectuées pour éviter d’endommager ou d’attaquer le panneau de polycarbonate. Vous trouverez ci-dessous des recommandations simples, mais qui auront un impact majeur sur la durée de vie du matériau.
Les bonnes pratiques :
- Rincer la feuille avec de l’eau tiède avant de débuter le nettoyage ;
- Utiliser un nettoyant tel un savon à vaisselle assez doux, par exemple du Palmolive ou tout autre produit similaire ;
- Utiliser de l’alcool isopropylique dans le cas où l’on désirerait désinfecter la surface en plus de la nettoyer ;
- Utiliser un chiffon doux, idéalement en microfibre, ou une éponge non abrasive pour éviter d’endommager la surface lors du nettoyage. Le polycarbonate peut rayer facilement ;
- Nettoyer la surface en appliquant une pression légère et uniforme. Il ne faut surtout pas appuyer trop fort ;
- Nettoyer la surface du panneau aussitôt que le produit nettoyant y est appliqué pour éviter de l’y laisser trop longtemps ;
- Après le nettoyage, rincer la surface à l’eau tiède pour s’assurer de retirer toute trace de produit nettoyant.
Les pratiques à éviter :
- Utiliser des nettoyants trop abrasifs ou trop alcalins ;
- Laisser le produit nettoyant reposer trop longtemps sur la surface du polycarbonate ;
- Nettoyer la surface de polycarbonate lorsqu’elle est exposée aux rayons UV ou à une source de chaleur trop importante ;
- Utiliser de l’essence ou tout autre type de solvant trop agressif ;
- Gratter ou appliquer une pression trop forte sur la surface.
Et qu’en est-il de l’acrylique
On confond très souvent l’acrylique, mieux connu sous le nom de Plexiglass, et le polycarbonate, commercialisé sous le nom de Lexan, en raison de leur apparence assez similaire. Ils se distinguent cependant par certaines propriétés. Par exemple, l’acrylique est plus rigide que le polycarbonate, mais il est moins résistant aux impacts et a plus tendance à casser. On peut les différencier en observant la tranche du matériau : celle de l’acrylique est totalement transparente alors que celle du polycarbonate est bleutée.
Pour ce qui est du nettoyage, l’acrylique se nettoiera sensiblement comme le polycarbonate : en utilisant un chiffon de microfibre avec une solution d’eau savonneuse ou un produit nettoyant approuvé par le manufacturier.
*** Il est important de noter que dans un contexte de crise ou d’urgence particulièrement, les panneaux de protection temporaire et non permanente d’acrylique ou de polycarbonate peuvent être désinfectés à l’aide d’une solution contenant de l’alcool, quoique ce type de nettoyants ne soit pas recommandé pour un usage à long terme.
*** Les méthodes suggérées dans l’article sont à titre indicatif seulement. Il est conseillé de se référer à la fiche technique des matériaux pour s’assurer que le nettoyant convient aux surfaces en polycarbonate et en acrylique.