Plastiques de performance | Lecture : 4 minutes

    Des matériaux qui résistent à l’usure

    Est-ce que les plastiques s’usent?

    La résistance à l’usure est une propriété qui varie grandement selon le type de matériau. En ce qui concerne les plastiques, la résistance à l’usure diffère selon leur composition. Ainsi, il est essentiel de bien cibler ses besoins afin d’opter pour des plastiques de performance qui seront adaptés à l’environnement dans lequel ils devront exceller. Bien que tous les plastiques s’usent dans une certaine mesure selon les conditions d’utilisation, certains plastiques se démarquent par leur très grande résistance au frottement et à l’usure. À titre comparatif, la plupart des plastiques résisteront beaucoup mieux à l’usure que les métaux, dont l’acier. Les plastiques affichent des coefficients de frottement peu élevé qui leur permettent de réduire la friction entre les surfaces de contact. Moins de friction signifie par le fait même moins d’usures sur les pièces mécaniques et l’équipement.

    Le coefficient de friction, ou coefficient de frottement est la mesure de la capacité de la surface d’un matériau à glisser lorsque celui-ci entre en contact avec une autre surface. En règle générale, plus le coefficient de friction est élevé, plus la résistance est importante entre les deux surfaces. Il faudra donc déployer plus d’énergie pour faire glisser les deux surfaces en contact l’une sur l’autre. De plus, une usure prématurée risque de se produire parce que le matériau sera exposé en continu à une force de frottement. Dans une optique de réduction de l’usure, un coefficient de friction élevé sera très désavantageux. Les plastiques sont des matériaux de choix et bien adaptés pour réduire la friction et faciliter le glissement des surfaces en contact. Certains plastiques, qui se démarquent de loin des matériaux traditionnels, sont spécialement conçus pour des environnements où la friction est très importante, parce qu’ils sont dotés d’une résistance à l’usure nettement supérieure. Certains plastiques sont même disponibles en version autolubrifiante, naturellement dotée d’une capacité de lubrification qui permettra de réduire davantage la friction. Les plastiques autolubrifiants sont conçus pour résister à l’usure même dans les environnements les plus exigeants.

    Quels sont les plastiques qui résistent le mieux à l’usure?

    Comme nous venons tout juste d’expliquer, les plastiques les plus résistants à l’usure sont ceux qui affichent un faible coefficient de friction ou dont leurs compositions les rendent autolubrifiants. On peut penser par exemple aux plastiques de la famille des UHMW, notamment le TIVAR® 88, qui résistent très bien à l’usure et qui s’adaptent aisément à une grande variété d’applications et d’environnements. D’autres formulations existent dans la famille des UHMW, dont le TIVAR® H.O.T, conçu pour les environnements où les températures de service sont plus élevées. Il existe aussi des UHMW de garde alimentaire tel le TIVAR 1000 et le TIVAR-MD qui est un plastique détectable par magnétisme Les nylons représentent aussi d’excellentes options pour réduire la friction et améliorer la durée de vie utile des équipements et des pièces mécaniques. Des formulations de qualité alimentaire (Food Grade) sont aussi disponibles pour être en contact direct avec les aliments sans danger pour la santé. C’est le cas du NYLOIL® FG.

    Pour en apprendre davantage sur les plastiques de performance dédiés à l’industrie alimentaire, consultez notre guide gratuit.

    GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre-AlignéGauche

    Étude de cas

    Le déneigement 

    Le TIVAR® 88 est une solution idéale pour optimiser ses équipements de déneigement. Les lames de gratte à neige fabriquées en UHMW (Ultra High Molecular Weight Polyethylene) offrent de nombreux avantages tant sur le plan pratique qu’économique. Le TIVAR® 88 permet une optimisation en deux volets :

    1-Permet de prolonger la durée de vie utile des équipements de déneigement :

    En fixant des lames en TIVAR® 88 conçues sur mesure sur les équipements de déneigement, cela permet de protéger la gratte en réduisant grandement le frottement auquel elle est exposée. Parce que moins de frottement signifie moins d’usures, les coûts de maintenance et d’entretien s’en trouveront réduits. Les lames de gratte faites de plastique de haute performance vont atténuer considérablement le contact direct (très abrasif) entre les surfaces à déneiger et la pelle en métal.

    2-Permet de protéger les infrastructures et les surfaces à déneiger :

    Il est inévitable que dans le cadre d’un usage normal de la gratte, lors des opérations de déneigement, que les équipements endommagent accidentellement les trottoirs, les entrées pavées en Interbloc ainsi que le terrassement. Le contact de la gratte en métal avec des infrastructures risque de causer des dégâts matériels en abîmant les surfaces. L’utilisation de lames de gratte en UHMW TIVAR® 88 réduira grandement les bris accidentels lors des opérations de déneigement.

    Les avantages du TIVAR® 88 :

    • Résiste à l’abrasion, aux agents chimiques et à la corrosion
    • Faible coefficient de friction
    • Résiste au froid
    • Diminue les bris dus aux chocs
    • Diminue les égratignures dues à la friction
    • Réduis les vibrations et le bruit
    • Réduis les coûts de vos investissements en infrastructures urbaines

    Pourquoi opter pour le TIVAR® 88 pour les lames de gratte?

    Bien que d’autres options existent pour les lames de gratte à neige, notamment d’autres formulations de UHMW, le TIVAR® 88 surpasse tous les autres matériaux. Il est extrêmement performant même par grand froid. Sa capacité de glissement est même supérieure lorsqu’il est utilisé dans des environnements froids. Contrairement à l’acier, le TIVAR® 88 ne rouillera jamais, ne produira aucune étincelle, et glissera sur les surfaces au lieu de les endommager.

    C’est un matériau qui est léger, durable, économique et très facile à installer. De plus, parce rien n’adhère à sa surface, aucune accumulation de neige ou de glace ne se fera sur les composantes de TIVAR® 88, un avantage non négligeable. Il est offert dans une variété de formats et sur mesure.

    GroupePolyalto-ImagesArticles-DéneigementTivar88

     

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Services

    Est-ce possible de souder le plastique?

    Le soudage est une technique d’assemblage largement associée à l’acier et à d’autres métaux. Mais est-ce que cette opéra...

    Plastiques de performance En vedette Industrie alimentaire Tranformation alimentaire

    Comment réduire la friction et la contamination?

    Dans un contexte où l’on désire maximiser les processus de production, de transformation et d’emballage, il est essentie...

    Plastiques de performance En vedette sécurité Industrie alimentaire

    La FDA et son rôle dans l’industrie alimentaire

    On entend fréquemment parler de la FDA, un organisme qui intervient aux États-Unis, mais dont les décisions ont une inci...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiez?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.