Des plastiques résistants aux flammes?

    Bien que les plastiques soient typiquement considérés comme étant peu résistants à la chaleur et plus particulièrement aux flammes, il existe une gamme de plastiques conçus spécifiquement pour faire face à ce type de contraintes.

    Nous vous présenterons dans cet article 4 plastiques de haute performance possédant une résistance élevée aux flammes. Ces polymères sont la solution idéale lorsque la résistance aux flammes est un facteur décisionnel dans le choix du matériau autant pour la sécurité que pour la conformité aux normes de l’industrie.

    Comment la résistance aux flammes est-elle mesurée ?

    fire (3)Élaborée par Underwriters Laboratories (UL) et reconnue mondialement, la norme UL94 gouverne l’inflammabilité des matériaux à travers une série de tests servant à mesurer le comportement d’un plastique en présence de flammes. Elle évalue donc sa capacité à s’éteindre de lui-même lorsqu’il est exposé à une flamme ainsi que sa propension à propager les flammes lorsqu’il est enflammé. Plusieurs plastiques de haute performance possèdent d’ailleurs ces 2 propriétés.

    Les différentes cotes de la norme UL94 :

    (En ordre du moins résistant au plus résistant.)

    HB : Une combustion lente sur un échantillon horizontal ; vitesse de combustion < 76 mm/min pour épaisseur < 3 mm ou arrêt de combustion avant 100 mm
    V-2 : La combustion s’arrête dans les 30 secondes sur un échantillon vertical ; gouttes de particules enflammées autorisées.
    V-1 : La combustion s’arrête dans les 30 secondes sur un échantillon vertical ; gouttes de particules autorisées tant qu’elles ne sont pas enflammées.
    V-0 : Reconnue comme la cote par excellence de résistance aux flammes. La combustion s’arrête dans les 10 secondes sur un échantillon vertical ; gouttes de particules autorisées tant qu’elles ne sont pas enflammées.

    Pour encore plus de résistance :

    (En ordre du moins résistant au plus résistant)

    5VB : La combustion s’arrête dans les 60 secondes sur un échantillon vertical ; aucune goutte autorisée ; les échantillons de plaque peuvent développer un trou.
    5VA : La combustion s’arrête dans les 60 secondes sur un échantillon vertical ; aucune goutte autorisée ; les échantillons de plaque ne doivent pas développer de trous.

    4 plastiques résistant aux flammes

    Polycarbonate 

    Le polycarbonate est un thermoplastique transparent souvent utilisé dans la fabrication d’écrans de protection ainsi que de protections de machines pour le secteur industriel. Sa résistance à l’impact est excellente, soit 250 fois supérieure à celle du verre, tout en étant 50 % plus léger que ce dernier. Malgré certaines similitudes au niveau de leur apparence, en matière de résistance aux flammes, le polycarbonate est nettement supérieur  à l’acrylique.

    Bien que le polycarbonate soit offert en différents grades, la version à usage général (épaisseur égale ou supérieure à ⅜") est classée V-0 selon la norme UL94.

    PEEK (polyétheréthercétone)

    Le PEEK est un plastique de haute performance de la famille des polyaryléthercétones. Il est entre autres utilisé dans les industries aérospatiale, nucléaire, chimique ainsi que dans les secteurs du transport et alimentaire.

    Très rigide, il est doté de propriétés mécaniques supérieures aux autres plastiques. Il possède également une excellente résistance à la chaleur, demeurant performant même lorsqu’il est exposé à des températures pouvant atteindre 482 °F (250 °C) en continu. Le PEEK est aussi un excellent choix lorsqu’une résistance chimique élevée est nécessaire.

    Pour ce qui est de la résistance aux flammes, le PEEK est coté V-0 selon la norme UL94.

    PVDF (Polyfluorure de vinylidène)

    Majoritairement utilisé en raison de son impressionnante résistance chimique, le polyfluorure de vinylidène est un polymère de pointe provenant de la famille des fluoropolymères. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les plastiques résistant aux produits chimiques. 

    La résistance aux flammes du PVDF est excellente ; il est coté V-0 selon la norme UL94.

    PTFE (Téflon)

    Tout comme le PVDF, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est lui aussi un plastique de la famille des fluoropolymères. Grâce à son très faible coefficient de friction, il permet de faciliter le glissement. Il est aussi reconnu pour son excellente résistance chimique et thermique.

    Il peut d’ailleurs tolérer des températures allant jusqu’à 500 °F (260 °C).
    Le PTFE est, lui aussi, coté V-0 selon la norme UL94. 

    Pour avoir l’heure juste sur les mythes entourant le PTFE, consultez notre article 4 mythes sur le téflon.

    Comme mentionné plus haut, bien que ces 4 plastiques soient d’excellents choix lorsque les applications exigent l’utilisation de plastiques résistant aux flammes, le choix de matériaux doit se faire selon le besoin. Il est donc essentiel de se référer aux fiches techniques afin de s’assurer que le plastique a la bonne cote selon la norme UL94.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Transport de matériaux en vrac : 4 raisons d’opter pour des revêtements de plastique

    L’exploitation des ressources naturelles est un domaine des plus exigeants et une attention particulière doit être porté...

    Plastiques de performance En vedette

    3 raisons d’opter pour des plastiques de performance

    Les nouvelles avancées technologiques ont permis de développer des matériaux plus efficaces et spécialisés que jamais. L...

    Plastiques de performance En vedette

    5 applications du TIVAR® 88

    Le TIVAR® 88 est un plastique bleu foncé, luisant et glissant qui a été développé spécifiquement pour faciliter le décha...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.