Des structures durables et antidérapantes pour le secteur alimentaire

    Les particularités du secteur alimentaire

    Regroupant autant la transformation, l’emballage que la production d’aliments et de boissons de toutes sortes, le secteur de l’industrie alimentaire fait face à une multitude de défis. Cet article traitera de la sécurité des structures et des surfaces de travail, plus particulièrement des matériaux à choisir pour assurer la sécurité dans un environnement alimentaire. Les chutes en milieu de travail sont une réalité omniprésente surtout en présence de facteurs aggravants tels des surfaces mouillées par des liquides ou des huiles, ce qui représente un risque accru pour les travailleurs.
    GroupePolyalto-Alimentaire-Articles-StructuresDurables-Icones
    Les accidents de travail causés par des chutes sont malheureusement beaucoup plus fréquents qu’on le pense. Lorsqu’on parle de chutes, nous avons souvent le réflexe de penser aux dangers associés à une chute en hauteur, par exemple une chute d’un toit, d’une plateforme ou d’une échelle. Cependant, selon le plus récent rapport de la CNESST (Statistiques annuelles 2017) 16 021 accidents de travail liés à des chutes ont été déclarés en 2017. Naturellement, on a tendance à penser à des chutes de hauteur importante, mais en fait, la majorité des chutes qui ont été déclarées sont des chutes au même niveau. Les chutes de même niveau ont un côté insidieux, car elles surviennent souvent lorsqu’aucun danger n’est apparent, et il est alors plus difficile pour les travailleurs d’identifier les risques d’accident. Étant donné qu’il n’y a pas de source de danger évidente, les travailleurs se méfient moins et prennent moins de précautions. Les chiffres parlent. Des 16 021 chutes déclarées en 2017, 10 383 était des chutes de même niveau. Le secteur alimentaire implique des risques supplémentaires pour les travailleurs puisqu’il est commun que les surfaces soient mouillées dues aux processus de nettoyage fréquents et rigoureux.

    L’industrie alimentaire a des standards très élevés en ce qui a trait à l’hygiène et la salubrité. Il faut donc être conscient des risques accrus dus à la présence de substances glissantes. Malgré le port d’équipements adaptés, il peut survenir des chutes.
    Étant donné que des normes très strictes en matière de salubrité doivent être appliquées dans les usines de production, de transformation et d’emballage alimentaire, le choix du matériau est très important. Le matériau idéal doit être facile à nettoyer, sans compromettre la sécurité des travailleurs.

    Pour en apprendre davantage sur la sécurité des machines et des pièces en mouvement nous vous invitons à consulter notre article sur la restriction de l’accès aux pièces en mouvement.


    Quel matériau prioriser pour réduire les risques de chute?

    Le plastique renforcé de fibre de verre, ou communément appelé FRP dans notre industrie, est un matériau léger et versatile qui s’adapte à tous les types d’environnement. Il s’avère une solution idéale pour la construction de structure en usine. Les Structures de FRP ont d'ailleurs la même résistance que celles en acier mais sont 75% plus légères.
    Les avantages des structures en FRP :

    •  Antidérapant, peu importe le type d’environnement. Même lorsque les structures sont mouillées, le FRP garde ses propriétés antidérapantes contrairement à d’autres matériaux, dont les surfaces une fois mouillées peuvent perdre leurs propriétés antidérapantes ou être moins efficaces.
    •  Le FRP est ultra résistant en plus d’être très léger. Il combine ainsi 2 caractéristiques bien souvent opposées : puissance et poids. On peut donc parler d’un rapport poids/puissance très avantageux.
    • Il est très facile à nettoyer et ne nécessite que très peu d’entretien.
    • Il résiste sans problème à l’exposition continue à des liquides et agents corrosifs et ne rouillera jamais; les structures auront donc une très longue durée de vie.
    •  Une solution idéale pour les industries du secteur de la production, de la transformation et de l’emballage d’aliments ou de boissons. Disponible en fini non poreux.
    •  Léger et facile à installer, ne nécessite aucune soudure.

    GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre@2x

    Les applications concrètes du FRP

    • Passerelles
    • Plateformes
    • Structures
    • Escaliers
    • Échelles
    • Convoyeurs
    • Garde-corps
    • Etc.

    Le FRP est disponible en plusieurs formats

    • Feuilles
    • Tiges
    • Profilés
    • Structures à assembler

    Articles recommandés

    Plastiques de performance

    Des matériaux qui résistent à l’usure

    Est-ce que les plastiques s’usent? La résistance à l’usure est une propriété qui varie grandement selon le type de matér...

    Plastiques de performance En vedette sécurité Industrie alimentaire

    Quelle est la différence entre le contrôle qualité et l’assurance qualité?

    Contrôle qualité et assurance qualité, sont-ils des synonymes? Bien que ces deux termes puissent sembler très similaires...

    Plastiques de performance Industrie alimentaire Stockage

    Le plastique résiste-t-il aux produits chimiques corrosifs ?

    Comment réagit le plastique lorsqu’il est exposé à des produits chimiques? Lors de l’entreposage des liquides et plus pa...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiez?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.