Dans un contexte manufacturier, même une machine qui fonctionne parfaitement peut bénéficier d’une optimisation. Par exemple, l’amélioration de la durée de vie de l’équipement est maintenant possible grâce aux matériaux de performance. Les pièces d’usure sont une façon simple et efficace de maximiser la durée de vie de ses machines et de ses équipements. Les pièces sacrifices sont aussi une solution à privilégier pour réduire les risques de bris de machines. Dans cet article, nous définirons le rôle majeur que ces deux types de pièces peuvent jouer sur la fréquence des maintenances ainsi que sur la prévention des bris d’équipement.
Comme son nom l’indique, une pièce d’usure est destinée à se détériorer. Elle est donc facilement remplaçable et permet d’éviter le changement d’une pièce ou d’une composante de machine plus dispendieuse dont la maintenance pourrait s’avérer plus longue et plus complexe. Une pièce d’usure agit en quelque sorte comme bouclier entre les composantes de machine, ce qui permet au système d’opérer de façon optimale. Les maintenances de machines peuvent ainsi être espacées et sont beaucoup plus simples, puisqu’il s’agit seulement de remplacer les pièces de plastique usées.
« Pourquoi user une composante de machine dont la maintenance est complexe et coûteuse lorsque l’on peut user une pièce de plastique facilement remplaçable ? »
Alex Tremblay-Frenette - ING
Bien que les pièces d’usure doivent être remplacées, elles ont l’avantage d’être plus simples et moins coûteuses à entretenir que des pièces de machines standards.
Les arrêts de production sont nécessaires, mais peuvent s’avérer très coûteux. C’est pourquoi ils doivent être brefs et efficaces. Le remplacement d’une pièce d’usure est beaucoup moins complexe que celui d’une composante de la machine.
D’où leur nom, les pièces d’usure ont comme rôle de subir le stress, la friction ainsi que les chocs. Par exemple, plutôt que d’user directement des composantes de machine ou d’un convoyeur, il est préférable d’installer des pièces d’usure en UHMW qui, en plus de réduire la friction, se détérioreront en laissant les machines intactes.
Les pièces d’usure permettent également de réduire les impacts puisque leur conception en plastique de performance permet de les absorber. Ces pièces contribuent aussi grandement à réduire le bruit, augmentant le confort des opérateurs et diminuant par le fait même les risques de lésions professionnelles.
Bien que leur appellation puisse sembler péjorative, les pièces sacrifices sont un atout non négligeable et une façon d’assurer la paix d’esprit de toutes entreprises manufacturières.
On les appelle ainsi, car elles protègent le système en cas de bris. Dans le cas d’une défaillance de l’équipement, la pièce aura comme rôle d’absorber le stress ou les impacts générés par un événement inattendu. Ceci permettra d’éviter que les engrenages, les convoyeurs ou les systèmes moteurs s’endommagent en forçant inutilement.
La pièce sacrifice est non seulement facile à remplacer et peu coûteuse, mais elle permet aussi d’éviter des maintenances très dispendieuses. Elle empêche des bris importants en absorbant le stress puis ultimement en se brisant. Elle épargnera ainsi tout le système en stoppant le mouvement.
Ces pièces sont positionnées stratégiquement dans le système de façon à être faciles d’accès. Leur remplacement est donc rapide et très efficace.
Un bon exemple de pièces d’usure est celui d’un revêtement de parois. Plutôt que d’user la surface métallique d’une trémie ou d’une chute, on peut recouvrir les surfaces avec des pièces d’un plastique dans la famille des UHMW.
La pièce d’usure permet aussi une optimisation sous plusieurs aspects : en plus de protéger la surface d’origine, celle-ci facilite l’écoulement des matières dans la chute tout en réduisant le bruit. Cependant, le but premier de la pièce d’usure est d’être plus facile à remplacer et surtout d’être moins coûteuse que la pièce sur laquelle elle est apposée. Une fois le revêtement trop usé, il peut facilement être changé et nécessite beaucoup moins de temps de maintenance.
Une pièce sacrifice protège le système en cas d’imprévus ou de défaillances majeures. Elle a pour but d’absorber le choc et de se rompre, stoppant ainsi le mouvement et empêchant le système ou la machine de forcer inutilement. Ceci permet d’éviter des dommages nécessitant d’importantes maintenances. On peut par exemple installer un engrenage de plastique qui se rompra en cas de surcharge du système afin de préserver les autres composantes telles que la transmission ou le moteur.