Est-ce possible de souder le plastique?

    Le soudage est une technique d’assemblage largement associée à l’acier et à d’autres métaux. Mais est-ce que cette opération se limite uniquement aux métaux ou encore, est-ce possible d'appliquer cette technique à d’autres types de matériaux? La question est posée très fréquente : est-ce possible de souder le plastique? Une réponse simple est de dire qu’il est possible de souder le plastique. Par contre, certains facteurs doivent être considérés pour déterminer s’il est possible de souder certaines catégories de plastique. Notons d’abord que les plastiques se divisent en trois catégories bien distinctes :

    Thermoplastiques :

    est le terme utilisé pour les plastiques qui, lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, vont se ramollir et éventuellement fondre selon l’intensité de chaleur à laquelle ils sont soumis. À l’opposé, lorsqu’ils vont se refroidir, ils vont durcir à nouveau et reprendre leur état initial et leur solidité. C’est pour cette raison qu’on les définit comme des thermoplastiques : ils ont la capacité d’être fondus et transformés plusieurs fois sans modifier leur structure moléculaire.Le fait que le plastique se ramollisse à la chaleur permettra de le liquéfier pour qu’une fois refroidi, il prenne une nouvelle forme solide et conserve ses propriétés mécaniques et structurelles. Cette caractéristique ouvre la porte à de nombreuses possibilités de projets plastiques. Les thermoplastiques peuvent souvent être réutilisés, car il est possible de les fondre et de les transformer à nouveau.

    Des thermoplastiques fréquemment utilisés :

    • Polypropylène
    • PTFE (polytétrafluoroéthylène)
    • Nylon
    • Polycarbonate

    Thermodurcissables :

    la principale nuance à faire avec les thermoplastiques est que contrairement à ceux-ci, le processus de transformation des thermodurcissables est irréversible. Ainsi, une fois le produit final obtenu à partir d’un matériau thermodurcissable, il ne sera plus possible de changer sa forme en le chauffant. Contrairement à un thermoplastique, un thermodurcissable ne va pas fondre lorsqu'il est chauffé à des températures élevées, mais plutôt atteindre une rigidité irréversible.

    Des thermodurcissables fréquemment utilisés :

    • Phénoplaste (phénolique)
    • Polyester

      GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre@2x

    Élastomères :

    ces matériaux plastiques sont reconnus pour leur propriété élastique et leur grande capacité à s’allonger. On peut donc les étirer de façon importante sans les endommager, car ils seront en mesure de reprendre leur forme initiale quasi instantanément. Ils ont toutefois l’inconvénient d’être difficilement recyclables.

    Des élastomères fréquemment utilisés :

    • Néoprène
    • Caoutchouc

    Quels plastiques sont soudables?

    Comme mentionné plus haut, il est possible de souder un matériau plastique. Par contre, seuls les thermoplastiques peuvent être soudés. Ainsi, la catégorie des thermoplastiques regroupe une grande variété de plastiques qui peuvent bel et bien être soudés.

    Il faut aussi noter que, afin qu’un soudage plastique soit efficace et durable, il faudra souder deux plastiques compatibles, c’est-à-dire deux plastiques de la même famille : par exemple un nylon avec un autre nylon. Un soudage plastique réalisé en respectant toutes les conditions sera durable et très résistant en plus d’être esthétique. La capacité des thermoplastiques à se ramollir va permettre la création de liens moléculaires entre deux pièces de plastiques qui sont de la même famille.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Tranformation alimentaire

    5 mesures pratiques pour réduire la contamination

    Que la contamination soit d’origine virale, bactérienne ou chimique, certaines précautions peuvent être prises pour perm...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires

    Réduire ses coûts de maintenance grâce aux plastiques de performance

    Qu’entend-on par « plastiques de performance » ? Les plastiques dits « de performance » ou plastiques d’ingénierie compr...

    Plastiques de performance Sécurité Plastiques alimentaires Tranformation alimentaire

    Les plastiques de qualité alimentaire

    L’industrie alimentaire étant en constante évolution, on cherche sans cesse des façons d’optimiser la production sans co...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.