| Lecture : 2 minutes

    Le FRP pour une usine de traitement des eaux

    Les matériaux plastiques au cœur d’une usine de traitement des eaux usées

    Le plastique renforcé de fibres, performants dans des milieux exigeants

    Le projet de modernisation et d’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées de Magog visait à augmenter la capacité de traitement, à construire de nouveaux bassins d’eau et à remplacer certaines structures, comme les planchers et les garde-corps.

    Le remplacement de ces structures était nécessaire puisque les matériaux traditionnels utilisés lors de la construction de l’usine étaient usées. Dans cet environnement humide, ces matériaux n’ont offert que très peu de résistance à la corrosion, ce qui a grandement réduit leur durée de vie. Le FRP, acronyme anglais qui désigne le plastique renforcé de fibres, quant à lui, s’avère idéal pour ces utilisations.

    Les avantages de ce polymère renforcé de fibres sont nombreux :

    • Léger
    • Antidérapant
    • Résistant à la corrosion
    • Longue durée de vie
    • Non-conducteur
    • Grande résistance
    • Ignifuge
    • Perméable aux ondes

    Une solution durable et sécuritaire

    Le plastique renforcé de fibres était tout désigné pour le remplacement des gardes de sécurité et de la structure qui sert de plancher entourant les bassins de traitement des eaux de l’usine de Magog.

    Le PRF a une longue durée de vie et offre une résistance très élevée à la corrosion : Deux aspects qui ont particulièrement fait défaut avec les matériaux traditionnels utilisés. De plus, dans un environnement humide comme celui-ci, le PRF se démarque grandement par sa propriété antidérapante. Une notion importante sur le plan de la sécurité en milieu de travail.

    De plus, la légèreté du PRF ainsi que sa facilité d’installation ont eu un impact direct pour les ouvriers lors l’assemblage des gardes de sécurité et de la structure de plancher.

    L’utilisation du PRF est de plus en plus considérée pour divers projets de rénovation et d’aménagement de milieu de travail. Le Groupe PolyAlto et son équipe d’experts peuvent vous accompagner dans l’intégration des matériaux plastiques de performance dans vos opérations.

    Le FRP, un produit d’une efficacité éprouvée

    La résistance du plastique renforcé de fibres en fait un matériau de choix et une excellente alternative aux métaux. Il est principalement utilisé par l’industrie des produits chimiques, l’industrie pétrolière, mais aussi par les usines de transformation alimentaire, de traitement et les centrales électriques. Les applications les plus populaires du PRF sont les échelles et escaliers, les passerelles ainsi que les garde-corps. Le PRF est facilement visible, ne nécessite aucune peinture et requiert aucun entretien particulier.

    Des plastiques de performance adaptés à toutes les industries

    Les différentes industries font de plus en plus appel aux plastiques de haute performance comme alternative aux matériaux traditionnels. Chaque matériau a des propriétés qui lui sont propres. Les caractériques particulières des polymères de haute performance permettent à nos experts de répondre aux besoins très précis de chaque industrie. Cibler le bon matériau plastique est primordial. Dans le cas de l'usine de traitement des eaux usées de Magog, le FRP a été préféré aux matériaux traditionnels pour sa performance dans des environnements humides. Il a notamment été sélectionné puisqu'il est durable, qu'il nécessite peu d’entretien et qu'il est très sécuritaire.          

     

    Sujets :

    Articles recommandés

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiez?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.