Étude de cas: FRP pour une usine de traitement des eaux

    Le plastique au cœur d’une usine de traitement des eaux usées

    Le projet de modernisation et d’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées de Magog visait à augmenter sa capacité en construisant de nouveaux bassins. Il visait aussi à remplacer certaines structures comme les planchers, les passerelles, les garde-corps et les échelles.

    Bandeau-FRP-V5-80
    Le défi rencontré

     Les usines de traitement des eaux usées sont des environnements très exigeants pour les structures. Un contact constant avec de l’eau combiné à un niveau d’humidité très élevé crée de la corrosion et entraîne une réduction de la durée de vie utile des composantes structurelles.

    Les structures affectées par la rouille perdent leurs propriétés mécaniques, entraînant une augmentation des risques d’accident de travail en plus de nécessiter davantage d’entretien et de maintenances. Le remplacement de ces structures était nécessaire puisque les matériaux traditionnels utilisés lors de la construction de l’usine étaient usés et fortement attaqués par la rouille.

    FRP-Catalogue-Banner-FR-80

    La solution

    ressourcesIl est essentiel de prendre en considération les contraintes environnementales afin de choisir le bon matériau pour ses structures. Dans le cas d’usine de traitement des eaux usées, remplacer les composantes structurelles en acier par des équivalents de FRP (Fibre-reinforced plastic) est une solution efficace et durable pour empêcher la corrosion et l’usure prématurée.

    IMG-Article-Étude-De-Cas-FRP-80

    Les avantages concrets d’opter pour des structures de FRP :

    • Les structures en caillebotis de FRP ne rouilleront jamais et auront une durée de vie supérieure à celles en acier ;
    • Elles sont dotées d’une excellente résistance chimique, idéale pour les environnements humides et ceux où les composantes structurelles sont en contact avec des produits corrosifs ;
    • Le FRP possède d’excellentes propriétés mécaniques tout en étant 70 % plus léger que l’acier ;
    • Les composantes structurelles ne nécessitent aucune soudure, s’installent très rapidement et sont faciles à entretenir ;
    • Le caillebotis de FRP est offert avec un fini antidérapant qui réduit les risques de chute ;
    • Le FRP est un matériau ignifuge, non-conducteur et perméable aux ondes.

    Le résultat

    Le plastique renforcé de fibres était tout désigné pour le remplacement des gardes de sécurité et de la structure qui sert de plancher entourant les bassins de traitement des eaux de l’usine.

    Le FRP a une longue durée de vie et offre une résistance très élevée à la corrosion : deux aspects qui ont été particulièrement négligés avec les matériaux traditionnels utilisés. De plus, dans un environnement humide comme celui-ci, le FRP se démarque grandement par sa propriété antidérapante, une notion importante sur le plan de la sécurité en milieu de travail. De plus, la légèreté du FRP ainsi que sa facilité d’installation ont grandement facilité la tâche du personnel lors de l’assemblage des gardes de sécurité et de la structure de plancher.

    Le FRP, un produit d’une efficacité éprouvée

    secure (4)La résistance du plastique renforcé de fibres en fait un matériau de choix et une excellente solution de rechange aux métaux. Il est principalement utilisé par l’industrie des produits chimiques et l’industrie pétrolière, mais aussi par les usines de transformation alimentaire ainsi que les centrales électriques. Les applications les plus populaires du FRP sont les échelles, les escaliers, les passerelles et les garde-corps. Facilement visible, le FRP n’a pas besoin d’être peinturé et ne requiert pas d’entretien particulier.

    Le FRP est aussi offert en grade alimentaire. Pour en apprendre davantage sur les composantes structurelles conçues pour l’industrie alimentaire, consultez nos articles :

    Le FRP dans le secteur alimentaire
    Des structures durables et antidérapantes pour le secteur alimentaire

    Des plastiques de performance adaptés à toutes les industries

    gear (2)Les différentes industries font de plus en plus appel aux plastiques de haute performance pour remplacer les matériaux traditionnels. Chaque matériau a des propriétés qui lui sont propres. Cibler le bon plastique est primordial. Dans le cas de l’usine de traitement des eaux usées de Magog, le FRP a été préféré aux matériaux traditionnels pour sa performance dans des environnements humides. Il a notamment été sélectionné puisqu’il est durable, qu’il nécessite peu d’entretien et qu’il est très sécuritaire.        

    Pour en apprendre plus sur les éléments essentiels à considérer pour choisir le bon matériau pour une structure, consultez notre article :
    4 questions à se poser pour choisir le bon matériau pour ses structures

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Transport de matériaux en vrac : 4 raisons d’opter pour des revêtements de plastique

    L’exploitation des ressources naturelles est un domaine des plus exigeants et une attention particulière doit être porté...

    Plastiques de performance En vedette

    3 raisons d’opter pour des plastiques de performance

    Les nouvelles avancées technologiques ont permis de développer des matériaux plus efficaces et spécialisés que jamais. L...

    Plastiques de performance En vedette

    5 applications du TIVAR® 88

    Le TIVAR® 88 est un plastique bleu foncé, luisant et glissant qui a été développé spécifiquement pour faciliter le décha...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.