Une grande partie des industries sont équipées de machineries et d'équipements similaires. Des problématiques identiques vont donc en découler comme l’usure de certaines parties de ces équipements, ce qui implique de choisir des pièces d'usures adéquates pour protéger ces installations et leurs utilisateurs.
Actuellement, l’acier est privilégié à différents niveaux pour la protection et l'optimisation de ces équipements industriels malgré le fait que les propriétés des métaux ne sont pas nécessairement adaptées dans cette situation. Un exemple concret d'usure prématuré se trouve être les chaînes de convoyeurs ainsi que les guides de chaînes qui y sont associés. Quand ces derniers sont en acier, différentes problématiques entrent en jeu comme l'usure prématurée de la chaîne ainsi que du guide de chaîne. Dans cette situation, il est primordial d'éviter le contact métal contre métal.
Découvrez les avantages des guides de chaînes en UHMW via les détails présentés ci-dessous!
Un guide de chaîne est une composante de machinerie utilisée dans le but de guider différents types et différentes tailles de chaines comme des chaînes de coupe ou bien des chaînes utilisées pour le transport de charges isolées sur des convoyeurs. Le guide-chaîne est conçu pour maintenir la chaîne en place, assurer son alignement et permettre son mouvement fluide lors de la découpe, par exemple, du bois ou d'autres matériaux. On utilise majoritairement de l'UHMW naturel pour concevoir les guides de chaînes en plastique, spécifiquement pour ses propriétés qui en font un choix très performant.
On retrouve des guides de chaîne dans plusieurs industries, majoritairement en lien avec les convoyeurs qui y sont utilisés.
En effet, les convoyeurs sont des équipements industriels qui sont utilisés pour transporter des marchandises de
Par ailleurs, les guides de chaînes sont aussi indispensables pour les centres de distribution ainsi que les compagnies de transport. Ils permettent de faciliter ainsi que d’optimiser le travail des employés, et ce, à différents niveaux.
Les guides de chaînes en plastique UHMW sont adoptés par de multiples entreprises pour leurs propriétés performantes.
Réduction de l’usure: L’utilisation de l’UHMW pour concevoir des guides de chaînes permet de limiter les contacts métal contre métal entre la chaîne et son guide, ce qui en fait un choix idéal pour les composantes qui sont soumises à d’importantes frictions. En effet, le plastique du guide de chaîne est non seulement plus résistant qu'un guide de chaine en acier sur la durée mais préservera aussi la chaîne plus longtemps. Ce qui nous amène au point suivant.
Réduction des frais de maintenance : La réduction du coût de maintenance vient de la réduction du temps d'arrêt durant la maintenance mais est aussi due à la diminution de la fréquence d'arrêt pour des remplacements. Plus en détail, cela s’explique par le fait que les pièces en UHMW sont plus facile à remplacer que l’acier, car l'UHMW est beaucoup plus facile à manipuler et à usiner. Compte tenu du fait que le remplacement est beaucoup plus facile que l’acier, le temps durant lequel la machinerie n’est pas fonctionnelle est moindre et la production est moins impactée. De plus, les guides de chaînes en UHMW ont une durée de vie plus longue grâce à un coefficient de friction plus bas. L'impact de la chaîne sur le guide de chaîne est moindre et cela a moins d'impact financièrement sur le court terme.
Réduction du bruit : Les impacts et la friction sont importants au niveau des convoyeurs, le niveau de bruit généré peut donc être potentiellement dangereux pour les travailleurs. En optant pour un guide de chaînes en UHMW, cela permet de réduire de façon importante les nuisances sonores sur les différentes installations comportant des chaînes et des guides de chaînes.
Diminution du colmatage : Le colmatage peut devenir un problème sur différents types de convoyeurs, puisqu’il implique des arrêts de production souvent très coûteux. Par exemple, s’il y a de la sciure de bois qui s’insère dans le guide de chaîne, cela peut entraver le bon mouvement de la chaîne. À l’aide d’un guide de chaîne en UHWM, la sciure a tendance à moins colmater que dans des guides de chaînes dit "standards" en acier.
Nous vous invitons à nous contacter et à télécharger nos catalogues pour obtenir plus d'informations sur le sujet ou nous demander une soumission sur des guides de chaînes!
FRP : une alternative à l'acier pour des structures plus durables
5 plastiques pour réduire la friction