Lors de l’entreposage des liquides et plus particulièrement des produits chimiques ou des produits acides, il est essentiel de prendre en considération le fait qu’ils peuvent être très corrosifs. Il faut donc choisir pour notre contenant ou notre bassin un matériau plastique adapté à la substance qui y sera entreposé. Les plastiques sont excellents pour le stockage de produits chimique cependant, il est essentiel de choisir le bon type de plastique. On doit alors prendre en considération le type de produit chimique, sa concentration ainsi que sa température d’entreposage. L’objectif est donc de choisir un matériau qui ne sera pas attaqué par le produit chimique qui sera entreposé dans notre bassin. Si l’on utilise un plastique qui n’est pas adapté, il se dégradera au contact des produits chimiques et la structure de notre bassin sera fragilisée et pourra éventuellement être endommagée à cause de cette exposition. Il risquera de perdre sa résistance et ses propriétés structurelles. Le risque associé à la dégradation de la structure d’un plastique est qu’il ne sera plus en mesure d’être aussi efficace. De plus, il ne faut pas négliger la possibilité que de fines particules de plastique se détachent et soient libérées dans le liquide contenu dans le bassin. La solution idéale est de choisir un plastique qui aura une bonne réactivité au contact de produits chimiques et corrosifs.
Contrairement au métal qui « rouille » au contact de produits corrosifs, le plastique ne va pas « rouiller » lorsqu’il est exposé à des substances corrosives, mais il va plutôt se dégrader. Certains plastiques vont même se dissoudre au contact de certains solvants. C’est donc pourquoi il est essentiel de tenir compte du type de produits chimiques que contiendra notre bassin ou notre réservoir.
Le terme résistance chimique fait référence à la capacité d’un matériau à être exposé à des agents corrosifs durant une certaine période de temps tout en conservant ses propriétés. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour déterminer la réaction d’un plastique suite à une exposition à une substance corrosive :
En d’autres mots, la résistance chimique d’un plastique est sa capacité à être exposé aux produits corrosifs sans pour autant réagir. Un plastique que l’on qualifie comme ayant une grande résistance chimique est un plastique qui sera quasi inerte (sans mouvement et sans réaction) lorsqu’il est exposé à des produits chimiques corrosifs. Un plastique très peu réactif aux produits chimiques permettra une exposition prolongée à des agents corrosifs en toute sécurité et sans risque de dégradation. Le bassin restera alors intact. À l’inverse, plus un plastique sera réactif aux agents corrosifs et plus faible sera sa résistance chimique.