Blogue | Polyalto

Réduire ses coûts de maintenance grâce aux plastiques de performance

Rédigé par Groupe PolyAlto | 19 février 2020 14:37:41 Z

Qu’entend-on par « plastiques de performance » ?

Les plastiques dits « de performance » ou plastiques d’ingénierie comprennent différentes familles de plastiques qui, par leurs propriétés uniques, sont en mesure de s’adapter et de maintenir leurs propriétés dans des conditions exigeantes. Ce sont des plastiques qui surpassent les standards conventionnels. Ces matériaux plastiques dits « de spécialité » ont la capacité de supporter de lourdes charges et contraintes tout en étant stables et en offrant un rendement supérieur à d’autres matériaux plus conventionnels. Les plastiques de performance conviennent à une grande variété d’applications. Ils sont spécifiquement conçus pour des environnements exigeants. Parmi les principaux plastiques de performance, on retrouve :

Il existe aussi d’autre plastiques très performants mais en étant légèrement moins spécialisés ainsi cela permet une plus grande polyvalence on peut penser au :

Les caractéristiques des plastiques de performance


Excellente résistance à la chaleur :

Cette caractéristique est de loin celle qui permet le mieux aux plastiques de performance de s’adapter aux environnements les plus exigeants. Lorsque l’on parle de résistance à la chaleur, on se réfère à la capacité d’un matériau à conserver ses propriétés lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Une résistance élevée à la chaleur va permettre d’utiliser le matériau dans des environnements où d’autres plastiques seraient rapidement altérés et donc inefficaces. Pour en apprendre davantage sur les plastiques et la résistance à la chaleur, consultez notre article : Le plastique résiste-t-il à la chaleur ?

  Résistance à l’impact :

Il s’agit de la capacité d’un matériau à résister à une force intense instantanée ou rapide sans rupture. Grâce à leur structure moléculaire, certains plastiques de performance sont parfaitement adaptés pour des environnements où les impacts sont fréquents et répétitifs.


Résistance à l’usure :

Il s’agit de la capacité d’un matériau à être soumis à une force de frottement sans pour autant se dégrader. Résistance à l’usure et coefficient de friction vont de pair. Les plastiques de performance sont conçus pour avoir un coefficient de friction très bas, ce qui permet aux matériaux de glisser aisément sur les surfaces en contact. Pour en apprendre davantage sur la résistance à l’usure des plastiques : Des matériaux qui résistent à l’usure

 

Résistance aux produits chimiques

Les plastiques de performance sont reconnus pour leur excellente résistance chimique. En effet, ils ont la capacité de conserver leurs propriétés au contact direct des produits chimiques et agents très corrosifs. La résistance chimique d’un matériau plastique se mesure à sa capacité à demeurer stable lorsqu’il est contact avec un agent chimique en continu sur une moyenne ou une longue période. Pour en apprendre davantage sur la résistance chimique des plastiques, consultez notre article : Le plastique résiste-t-il aux produits chimiques corrosifs ?

 

Comment les plastiques de performance permettent-ils de générer des économies ?

Réduction de la fréquence de remplacement des pièces et des coûts liés à la maintenance

En milieu industriel, plusieurs composantes mécaniques sont fabriquées à partir de métaux, notamment les pièces qui sont constamment en mouvement et soumises à de grandes contraintes. Ces pièces auront donc tendance à s’user très rapidement. Cette usure exige le remplacement des pièces ou encore des entretiens plus fréquents (ex. lubrification), ce qui implique des coûts de maintenance et de remplacement supplémentaires. En optant pour des pièces faites de matériaux plastiques de performance, on augmente de façon importante leur durée de vie utile. Optimalement, les pièces mécaniques faites de matériaux plastiques haute performance seront à la fois très durables et écoénergétiques.