Restreindre l’accès aux pièces en mouvement pour améliorer la sécurité

    À quelle fréquence surviennent les accidents de travail?

    Les accidents de travail font malheureusement partie du quotidien des travailleurs, et chaque jour, les travailleurs sont exposés à une multitude de dangers. La prévention jour un rôle majeur sur la fréquence à laquelle surviennent les accidents de travail. L’objectif étant de réduire les risques de dangers à la source, il est essentiel de faire de la prévention tant au niveau des bonnes pratiques à adopter qu’au niveau de l’optimisation des environnements de travail. Selon le plus récent rapport de la CNESST, une des causes les plus importantes d’accidents de travail est le contact avec des objets ou de l’équipement. En 2017, 86 223 accidents de travail ont été déclarés, et de ce nombre, 22 906 étaient dus à un contact avec un objet ou un équipement de travail.

    GroupePolyalto-Alimentaire-Articles-PiècesMouvement

    Les travailleurs des domaines industriels, dont les travailleurs en usine ou en entrepôt, sont exposés à une multitude de risques incluant les risques d’origine mécanique. Les machines et les équipements de production sont des outils vitaux pour une entreprise de production, mais il est essentiel de prendre en considération les risques potentiels que ces derniers peuvent occasionner. Par ailleurs, on retrouve beaucoup de pièces en mouvement dans le domaine de l’alimentation. Les usines de production alimentaire et les usines de transformation sont des milieux où les risques pour les travailleurs sont omniprésents.

    Comment réduire les risques liés aux machines?

    La première étape et de commencer par identifier les zones de dangers potentiels sur chaque machine pour ensuite restreindre l’accès aux pièces qui sont en mouvement, notamment les toupies, les scies, les vis sans fin, les engrenages, etc. Dans l’optique d’optimiser et de réduire les risques, il est pertinent de bien choisir le matériau avec lequel seront fabriqués les dispositifs de protection. L’objectif est de réduire l’accès aux pièces en mouvement sans pour autant nuire à la visibilité de la machine.

    Pour en apprendre davantage sur les solutions plastique en matières de sécurité dans le domaine alimentaire nous vous invitons à consulter notre guide à cet effet : Plastiques de performance pour l’industrie alimentaire . Vous pourrez ainsi cibler efficacement vos besoin en matériaux plastiques.

    GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre@2x

    Quel matériau choisir pour les gardes de sécurité?

    Pour qu’un matériau soit adapté à la conception de gardes de sécurité, il doit être très résistant et peu encombrant puisqu’il ne doit pas nuire à la visibilité et à l’usage de la machine. De plus, il est important de choisir un matériau qui pourra être plié et qui est suffisamment malléable pour s’adapter aux besoins et aux spécificités de chaque machine. Les gardes de sécurité sont souvent conçus sur mesure en fonction du type de machine et de l’utilisation qui en est faite. Un matériau facile à transformer permettra de concevoir les gardes sur mesure et adaptés à la machine sur laquelle ils seront installés.

    Pour s’assurer de répondre aux normes en matière de sécurité des machines, un matériau se démarque grâce à ses caractéristiques adaptées aux besoins spécifiques. Le polycarbonate est un plastique à la fois léger et très résistant et il possède un rapport poids/puissance très avantageux. Le polycarbonate offre de nombreux avantages par rapport aux matériaux traditionnels pour améliorer la sécurité des travailleurs. C’est pourquoi la majorité des gardes de sécurité présents dans les environnements de production et de transformation où l’on retrouve de machines sont faits de polycarbonate. À titre de comparaison, le polycarbonate est 250 fois plus résistant aux impacts que le verre standard. Cette comparaison est valable pour le polycarbonate dit standard, car il existe une vaste gamme de polycarbonates plus résistants (dont le grade balistique). Le polycarbonate de grade balistique est habituellement destiné à des environnements qui sont exposés à d’importants risques pour la sécurité tels que des édifices gouvernementaux.

    Un matériau adapté à l’industrie alimentaire

    GroupePolyalto-Alimentaire-Articles-PiècesMouvement-Approuvé
     

    Lorsque les gardes de sécurité sont en contact avec des aliments ou lorsqu’ils servent spécifiquement à réduire les risques de contamination, il existe une solution encore plus adaptée. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour des gardes de sécurité en polycarbonate de grade alimentaire plutôt qu’en polycarbonate de grade standard. Le polycarbonate est disponible dans une version conforme aux normes fixées par la FDA. Le polycarbonate Food Grade possède tous les avantages du grade standard, mais il est sans danger pour le contact alimentaire. Ce matériau est idéal pour les usines de production, de transformation et d’emballage alimentaire.

    Les avantages du polycarbonate :

    • Très bonne résistance thermique
    • Résistant aux impacts et aux chocs (250x plus résistant que le verre)
    • Adapté aux environnements humides
    • Pliable sur mesure
    • Très durable
    • Rapport poids/puissance avantageux
    • Facile à nettoyer

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Services

    Est-ce possible de souder le plastique?

    Le soudage est une technique d’assemblage largement associée à l’acier et à d’autres métaux. Mais est-ce que cette opéra...

    Plastiques de performance En vedette Industrie alimentaire Tranformation alimentaire

    Comment réduire la friction et la contamination?

    Dans un contexte où l’on désire maximiser les processus de production, de transformation et d’emballage, il est essentie...

    Plastiques de performance En vedette sécurité Industrie alimentaire

    La FDA et son rôle dans l’industrie alimentaire

    On entend fréquemment parler de la FDA, un organisme qui intervient aux États-Unis, mais dont les décisions ont une inci...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiez?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.