Le téflon est un matériau de haute performance en mesure de résister à une multitude de contraintes, que ce soient des températures pouvant atteindre les 260 °C (500 °F) en continu ou des contacts directs avec des produits chimiques hautement corrosifs. Il est aussi doté de propriétés qui en font un matériau de choix pour une multitude d’applications et d’industries, incluant les domaines médical, pharmaceutique et manufacturier. Parmi ses impressionnantes propriétés mécaniques, on compte son coefficient de friction, qui est d’ailleurs le plus bas tous plastiques confondus, et son excellente capacité à résister aux environnements extrêmes.

    Quoique bien connu, le téflon est entouré de plusieurs mythes. Afin de promouvoir l’efficacité de ce matériau, nous avons décidé de remettre les pendules à l’heure.

    1. Est-ce que "Téflon" est le nom d’un matériau ?

    On peut penser à tort que "téflon" est le nom d’un plastique, puisqu’il est fréquemment utilisé pour désigner une grande variété de matériaux de ce type. En fait, cette appellation est si connue qu’elle est presque devenue une expression courante pour parler d’un plastique. Ceci découle principalement de l’importante notoriété dont bénéficie le mot téflon, et ce, depuis plusieurs décennies.

    En réalité, Téflon® est une marque déposée et non un matériau à proprement dit. Il s’agit en fait de l’une des marques les plus connues de l’entreprise américaine DuPont. Cette entrée dans l’usage reflète l’emploi de mots tels « Frigidaire » pour désigner un réfrigérateur ou « Plexiglass » lorsqu’on réfère à de l’acrylique. Lorsqu’on utilise le mot Teflon®, on parle plutôt de polytétrafluoroéthylène, ou plus simplement, de PTFE. Il s’agit d’un polymère de haute performance de la famille des fluoropolymères reconnu pour ses propriétés uniques lui permettant de se démarquer des autres thermoplastiques.

    2. Est-ce que Le téflon est très dur ?

    Contrairement à la croyance populaire, le PTFE est très souple. En fait, il est si souple qu’on peut facilement le déformer avec ses mains. C’est donc un matériau facilement usinable, parfait pour fabriquer des pièces requérant de la flexibilité comme des isolants électriques et des câbles, notamment.

    3. Lorsqu’un plastique est blanc, c’est du téflon ?

    Le domaine des polymères peut sembler assez complexe, particulièrement en raison de la très grande variété de résines auxquelles il est possible d’ajouter des additifs pour moduler certaines des propriétés de base. Puisqu’il est blanc, on peut penser à tort que tous les plastiques de cette couleur sont faits de PTFE. Cependant, il faut considérer que beaucoup de plastiques sont blancs lorsque leur résine est vierge et qu’ils changent de couleur lorsqu’on y ajoute des additifs. Identifier un plastique peut être un réel défi surtout si le principal critère sur lequel on se base est sa couleur. Parmi les nombreux plastiques blancs, on peut penser :

    4. Est-ce que le Téflon est adapté à tous les besoins ?

    Bien que le PTFE puisse être un excellent choix pour des applications telles que des pièces ou composantes devant résister à des environnements extrêmes, il demeure un matériau très spécialisé. Dans bien des cas, l’utilisation du PTFE n’est pas nécessaire et peut être remplacée par des solutions plus abordables. Pour des applications plus courantes, le PTFE n’est pas toujours le plastique le mieux adapté puisqu’il demeure assez coûteux. C’est pourquoi il est essentiel de bien évaluer l’ensemble de contraintes pour être certains d’effectuer le bon choix de matériaux, particulièrement lorsqu’on a affaire aux plastiques de performance.

    Pour des applications hautement spécialisées comme celles des domaines médical, alimentaire ou électronique, l’utilisation de ce polymère de pointe est hautement justifiée.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette

    Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV

    Il n’est pas rare que des pièces ou des composantes de plastique jaunissent ou craquent à la suite d’une exposition prol...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire

    FRP : une alternative à l'acier pour des structures plus durables

    Qu’est-ce que le FRP ? Le FRP (fibreglass-reinforced plastic) aussi appelé PRF (plastique renforcé de fibres) est un mat...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires Tranformation alimentaire

    Les avantages des «bushings » en plastique

    Depuis longtemps, les métaux sont utilisés dans la fabrication de coussinets et de bagues, mieux connus sous le nom de «...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.