Plastiques de performance En vedette | Lecture : 4 minutes

    Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV

    Il n’est pas rare que des pièces ou des composantes de plastique jaunissent ou craquent à la suite d’une exposition prolongée au soleil, mais est-ce le cas de tous les plastiques ?

    La réponse courte : non, pas du tout ! En fait, si un plastique est affecté négativement ou dégradé par une exposition aux rayons UV, c’est tout simplement parce que ce n’était pas le bon choix de plastique pour une utilisation extérieure. En choisissant le bon type de matériaux, on peut éviter que le rayonnement UV affecte négativement la structure du plastique.

    Dans cet article, nous vous présenterons 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV. Celle-ci est obtenue grâce à l’ajout d’additifs à leur résine plastique de base. Ils sont donc bien adaptés pour une utilisation à l’extérieur puisqu’ils résistent très bien aux intempéries.

    Plastique d’usage général résistant aux rayons UV

    1. Acrylique

    IMG-Acrylic-100L’acrylique, mieux connu sous le nom commercial de Plexiglas®, est un thermoplastique transparent très polyvalent. Il est fréquemment utilisé pour remplacer des vitres ainsi que pour de l’affichage et de la signalisation, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Outre son excellente résistance aux rayons UV, l’acrylique est aussi très résistant aux impacts (17 fois plus que le verre). Bien qu’il soit souvent transparent, l’acrylique est aussi offert dans une très grande variété de couleurs et d’épaisseurs.

    2. Polycarbonate

    IMG-Polyalto-100Le polycarbonate, aussi connu sous le nom commercial de Lexan®, est un thermoplastique souvent confondu avec l’acrylique en raison de leur aspect similaire. Il est fréquemment utilisé dans la conception d’écrans de protection. Le polycarbonate est offert avec un traitement UV pour une utilisation extérieure. Sa principale force est son impressionnante résistance aux impacts (250 fois supérieure à celle du verre). Il est d’ailleurs offert en grade balistique Polycarbonate BR (résistant aux impacts de balles d’armes à feu de divers calibres).

    3. Polyéthylène HDPE (high-density polyethylene)

    IMG-HDPE-100Le polyéthylène de haute densité est un plastique offrant une bonne combinaison de propriétés mécaniques, particulièrement sa rigidité, sa durabilité et sa résistance aux impacts. Il est un choix hautement adapté pour des applications extérieures. On utilise fréquemment des panneaux de jeu en HDPE lors de la conception de modules pour enfants destinés aux parcs extérieurs. Le HDPE peut être exposé aux rayons UV sans être affecté négativement.

    Pour en apprendre davantage sur le HDPE, consultez notre article : Les avantages et les applications du HDPE

    Plastique de haute performance résistant aux UV

    4. PTFE (polytétrafluoroéthylène)

    IMG-PFTE-100Connu sous son nom commercial de Téflon®, le PTFE est un polymère doté d’impressionnantes propriétés chimiques et thermiques. Son coefficient de friction est l’un des plus bas parmi les plastiques, lui permettant ainsi de réduire la friction et l’usure sans avoir recours à un ajout de lubrifiant.

    Curieux d’en savoir plus sur le Téflon ? Consultez notre article pour avoir l’heure juste sur les mythes entourant ce matériau : 4 mythes sur le Téflon.

    5. FRP (fibre-reinforced plastic)

    IMG-FRP-100Le FRP est un plastique thermodurcissable doté d’un renforcement de fibres de verre. Des additifs sont en outre ajoutés aux résines afin d’améliorer davantage ses propriétés. Ces assemblages font du FRP un matériau de très haute performance. Grâce à son excellente résistance aux rayons UV, il est souvent utilisé lors de la fabrication de structures et de composantes structurelles destinées à un usage extérieur.

    Il est offert en caillebotis ainsi que dans une grande variété de profilés. Grâce à sa résistance mécanique, sa compatibilité chimique et sa masse volumique, le FRP est une solution de rechange pertinente et avantageuse aux matériaux courants comme l’acier, pour une multitude d’applications industrielles.

    Pour en apprendre plus sur le FRP, consultez nos articles :
    4 questions à se poser pour choisir le bon matériau pour ses structures
    Le FRP dans le secteur alimentaire

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Choisir le bon matériau pour ses structures : 3 aspects à considérer

    Dans quelles situations devrait-on envisager une structure en FRP plutôt qu’une structure en acier ? Il existe une série...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire

    FRP : une alternative à l'acier pour des structures plus durables

    Qu’est-ce que le FRP ? Le FRP (fibreglass-reinforced plastic) aussi appelé PRF (plastique renforcé de fibres) est un mat...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires Tranformation alimentaire

    Les avantages des «bushings » en plastique

    Depuis longtemps, les métaux sont utilisés dans la fabrication de coussinets et de bagues, mieux connus sous le nom de «...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.