Comme nous avons déjà abordé le sujet des plastiques résistants à la chaleur dans un article précédent, nous enchaînons aujourd’hui avec 5 plastiques de performance résistants aux acides.

    Avez-vous manqué l’article ou désirez-vous le relire ? Cliquez ici!

    Pourquoi l’utilisation des plastiques est-elle largement répandue pour le stockage de liquides et, plus particulièrement, de produits chimiques tels que des acides ? La réponse est simple : les plastiques sont légers et très robustes pour leur poids, tout en possédant une excellente résistance chimique aux solutions acides, notamment. En effet, plusieurs familles de plastiques ont été spécialement développées pour les rendre chimiquement compatibles, faisant de ces matériaux une solution de choix pour le stockage de liquides corrosifs et même d’acides concentrés.

    « Puisqu’ils combinent légèreté, compatibilité chimique avantageuse et résistance mécanique, les plastiques de performance sont une solution idéale pour le stockage des liquides corrosifs tels que des acides concentrés. »

    Michel Bergeron, conseiller technique

    pelAcid_Article-V4-50-1

    La compatibilité chimique fait référence à la capacité d’un matériau, dans le cas présent d’un plastique, de ne pas se dégrader lorsque mis en contact avec un produit chimique. À l’inverse, il conservera plutôt ses propriétés pour une longue période. Bien qu’il existe beaucoup de plastiques résistant aux produits chimiques, et plus précisément aux acides, nous en avons ciblé cinq (5) pour ce premier article.

    Il est aussi essentiel de mentionner que plusieurs facteurs influenceront les plastiques quant à leur résistance aux acides ; les plus importants étant la concentration de ces derniers, leur type ainsi que la température et la durée d’exposition. 

    Top 5 des plastiques résistants aux acides

    1. Polypropylène

    Le polypropylène (PP) est un polymère thermoplastique semi-cristallin, souvent de couleur blanche, largement utilisé dans la fabrication de contenants, de bouteilles et de divers éléments de stockage. Il est abordable et polyvalent tout en étant léger et très durable. Grâce à son inertie chimique, il possède une comptabilité avantageuse avec les acides. C’est d’ailleurs pourquoi on l’utilise dans la fabrication de bassins et de cuves de stockage de produits chimiques. 

    Le PP résiste très bien à une exposition prolongée à une grande variété d’acides, à l’exception de certains acides forts. Cependant, dans le cas d’applications pour lesquelles les températures d’opération des réservoirs atteignent des degrés plus élevés, d’autres plastiques plus « haut de gamme » devraient être envisagés puisqu’ils seraient mieux adaptés ; pensons notamment au PVDF ou au ECFTE.

    Pour en apprendre davantage ou pour connaître les différents types de polypropylène, consultez notre article : Les avantages et les applications du polypropylène

    2. PTFE (polytétrafluoroéthylène)

    Mieux connu sous le nom commercial de Teflon®, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est un fluoropolymère jouissant d’une importante notoriété. En effet, ce plastique de haute performance est prisé pour son impressionnante résistance thermique, autant au froid qu’à la chaleur. Le PFTE a une plage de températures de service très large allant de –200 °C à 260 °C.

    Étant chimiquement inerte, le PTFE est en mesure de résister aux environnements les plus corrosifs, résistant à presque tous les acides. Pour avoir l’heure juste sur les mythes et les idées préconçues entourant le PTFE, nous vous invitons à consulter notre article : 4 mythes sur le téflon

    3. PEEK (polyétherethercétone)

    Le polyétherethercétone est un thermoplastique semi-cristallin issu de la famille des polyaryléthercétones. Reconnu pour ses propriétés physiques et mécaniques, il est utilisé dans les secteurs de l’aérospatiale et manufacturier ainsi que dans l’industrie alimentaire. Il s’agit d’un plastique dur et très rigide qui est résistant à la traction, aux produits chimiques et aux températures élevées. Il demeure d’ailleurs stable et conserve ses propriétés même lorsqu’on l’expose à des températures de 482 °F (250 °C).

    Le PEEK conserve ses caractéristiques physiques même lorsqu’il entre en contact avec des acides à faibles et moyennes concentrations. À haute température, le PVDF est cependant beaucoup plus résistant aux acides très concentrés que le PEEK.

    4. ECTFE (chlorotrifiuoroéthylène-éthylène)


    Le chlorotrifluoroéthylène-éthylène est un fluoropolymère spécialement développé pour les environnements les plus corrosifs. Il possède une excellente résistance aux acides dilués ainsi qu’à ceux hautement concentrés. Il est principalement utilisé dans le secteur chimique ainsi que dans l’industrie pharmaceutique.

    Tout comme le PFTE, l’ECTFE possède une plage de températures de service assez large, allant de –76 °C à 148 °C. Pour découvrir d’autres plastiques résistant à la chaleur, cliquez ici.

    5. PVDF (polyfluorure de vinylidène)

    Le polyfluorure de vinylidène est un plastique de haute performance utilisé pour des applications bien spécifiques. Il est doté d’impressionnantes propriétés mécaniques, physiques et chimiques, toutes supérieures aux autres plastiques de la famille des fluoropolymères. Ce plastique de pointe possède aussi une haute résistance thermique.

    En raison de son coût élevé, il est utilisé uniquement lorsque les contraintes exigent un matériau en mesure de résister aux environnements les plus exigeants. Il est donc souvent utilisé dans la fabrication de cuves et de revêtements résistant à des acides concentrés ainsi que d’autres produits chimiques hautement corrosifs stockés à des températures élevées.

    Tout comme le PFTE, le PVDF est en mesure de résister à un contact prolongé avec une large variété d’acides à de très fortes concentrations

    Comme mentionné précédemment, bien que ces 5 plastiques soient d’excellents choix lorsque les applications exigent des matériaux résistant aux environnements les plus corrosifs, il est essentiel de se référer aux chartes et aux fiches techniques afin de faire le bon choix. Il est aussi très important d’évaluer l’ensemble des contraintes auxquelles sera exposé le plastique afin d’assurer la meilleure compatibilité pour l’application désirée. 

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité UHMW

    5 avantages du TIVAR® 88, un UHMW de haute performance

    Le TIVAR® 88 est un plastique prisé par de nombreuses industries pour ses excellentes propriétés mécaniques ainsi que po...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire UHMW

    5 plastiques pour réduire la friction

    Qu’est-ce que le coefficient de friction ? Dans cet article, nous traiterons des plastiques qui ont de très bas coeffici...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Transport de matériaux en vrac : 4 raisons d’opter pour des revêtements de plastique

    L’exploitation des ressources naturelles est un domaine des plus exigeants et une attention particulière doit être porté...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.