En vedette Performance plastics | Lecture : 3 minutes

    Qu’est-ce que l’ABS

    L’acrylonitrile butadiène styrène, ou ABS, est un polymère thermoplastique industriel combinant 3 différents monomères. Grâce à ceux-ci, l’ABS possède un profil de propriétés mécaniques plus complet, ce qui en fait un matériau adapté à une plus grande variété d’applications.

    Chacun des 3 monomères confère à l’ABS de nouvelles propriétés ou renforce certaines déjà présentes. Dans sa version standard, l’ABS possède une bonne résistance aux impacts et aux contraintes mécaniques. De plus, pour des applications plus exigeantes, il existe des grades d’ABS à haute résistance aux impacts ainsi que d’autres ayant une résistance élevée aux flammes.

    Les 3 monomères qui composent l’ABS :

    Acrylonitrile : Permet à l’ABS de résister à certains produits chimiques ou agents corrosifs, particulièrement les acides et les bases de faible concentration. Ce monomère contribue aussi à la stabilité thermique de l’ABS, qui est d’ailleurs supérieure à celle du PVC. Il demeure performant dans des environnements où les températures peuvent atteindre jusqu’à 80 °C (176 °F).

    Butadiène : Confère à l’ABS sa résistance aux impacts et sa force.

    Styrène : Permet à l’ABS d’être plus rigide comparativement aux plastiques tels que le PVC tout en lui conférant un fini plus lisse et esthétique.

    Les avantages de l’ABS

    Son usage est largement répandu en raison de la facilité avec laquelle il peut être transformé en produits finis de toute sorte. Durable et léger, l’ABS offre des avantages intéressants et possède une combinaison de propriétés qui en font un matériau de choix comparativement aux autres polymères. Parmi celles-ci, on retrouve :

    Sa résistance aux impacts

    security-onL’ABS possède une bonne résistance aux impacts, particulièrement lorsqu’il est utilisé à température ambiante. Pour des applications plus exigeantes, il est plus judicieux d’opter pour un ABS doté d’additifs lui conférant une très grande résistance aux impacts.

    Sa résistance chimique

    flask (3)L’acrylonitrile contenu dans l’ABS permet une résistance chimique particulièrement adaptée aux acides et aux bases de faible concentration. L’ABS a donc la capacité d’entrer en contact prolongé avec des produits chimiques sans que ses propriétés initiales soient dégradées.

    Sa soudabilité

    welding-mask (1)-png-1L’ABS est un polymère qui peut facilement être soudé et thermoformé. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour l’injection, le thermoformage ainsi que pour l’impression 3D.



    Les applications de l’ABS

    • Tuyaux et accessoires de plomberie
    • Pièces et composantes pour le secteur alimentaire
    • Pièces machinées
    • Composantes de voitures
    • Pièces de protection

    Les limitations de l'ABS

    Les intempéries

    Lors d’un usage extérieur, l’ABS sera affecté négativement par une exposition prolongée aux rayons UV, lesquels peuvent entraîner une décoloration de sa pigmentation ainsi qu’une dégradation de ses propriétés mécaniques initiales. Dans ce cas, il pourrait être plus approprié d’opter pour du HDPE. C’est d’ailleurs le principal type de plastiques utilisé dans la fabrication de modules de parcs pour enfants.

    Pour plus d'informations sur le HDPE, consultez notre article: Les avantages et les applications du HDPE.

    La chaleur

    fire (2)Bien que l’ABS possède une bonne plage thermique dans laquelle il est en mesure de demeurer performant, sa résistance à la chaleur est relativement limitée. De façon générale, il peut être utilisé dans des environnements où les températures se situent entre -20 °C et 80 °C (-4 °F à 176 °F).

    Lorsque les contraintes thermiques sont importantes, il peut être plus judicieux de considérer les plastiques à haute résistance thermique.

    Pour en savoir plus, consultez notre article explorant ce type de matériau :
    5 plastiques résistants à la chaleur.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Choisir le bon matériau pour ses structures : 3 aspects à considérer

    Dans quelles situations devrait-on envisager une structure en FRP plutôt qu’une structure en acier ? Il existe une série...

    Plastiques de performance En vedette

    Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV

    Il n’est pas rare que des pièces ou des composantes de plastique jaunissent ou craquent à la suite d’une exposition prol...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire

    FRP : une alternative à l'acier pour des structures plus durables

    Qu’est-ce que le FRP ? Le FRP (fibreglass-reinforced plastic) aussi appelé PRF (plastique renforcé de fibres) est un mat...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.