Qu’est-ce que le FRP ?

    Le FRP (fibreglass-reinforced plastic) aussi appelé PRF (plastique renforcé de fibres) est un matériau composite thermodurcissable doté d’un additif de fibre de verre lui octroyant des propriétés mécaniques inégalées. Il offre donc une solution de rechange à l’acier pour la conception de structures puisqu’il peut s’adapter à des environnements difficiles et hautement exigeants. Le FRP est une solution idéale pour la fabrication de structures, de passerelles ainsi que d’une multitude d’autres accessoires structurels. Vous découvrirez dans cet article comment les structures de FRP se démarquent comparativement à celles en acier.

    Les avantages du FRP

    Résistant à la corrosion

    flask (3)Un des avantages les plus importants d’une structure fabriquée en FRP est qu’elle ne rouillera jamais. Reconnu pour sa résistance chimique et à la corrosion, le FRP est un matériau idéal pour des environnements favorables à la dégradation. On peut penser à ceux où le niveau d’humidité est très élevé, où il y a un contact direct avec de l’eau ou des produits chimiques hautement corrosifs.

    Réduction des besoins en maintenance

    solutions (3)-pngCe matériau n’a pas besoin d’être peint ou poli et se nettoie facilement. Le FRP tolère sans problème des nettoyages fréquents et agressifs en raison de sa résistance chimique supérieure à celle des structures en acier. Les structures en caillebotis de FRP ont donc une durée de vie supérieure à celle en acier, tout en nécessitant moins de maintenance et d’entretien. De plus, le FRP est coloré grâce à l’ajout de pigmentation à même le mélange lors de sa fabrication ; il n’aura donc jamais à être repeint. Il suffit de le nettoyer pour lui redonner sa couleur et son aspect d’origine. Enfin, les structures en caillebotis de FRP sont simples à installer et ne nécessitent aucune soudure, contrairement aux structures d’acier.

    Plus léger que l’acier

    quillPour des applications structurelles, choisir un matériau plus léger permet de faciliter l’installation, le montage et l’assemblage. C’est le cas des structures de caillebotis de FRP qui sont jusqu’à 70 % plus légères que leurs équivalents en acier tout en ayant d’excellentes propriétés mécaniques. Elles ne nécessitent pas l’utilisation de grues ou d’autres équipements de levage imposants et coûteux. Elles offrent aussi une meilleure ergonomie lors de l’entretien des structures, ce qui représente moins de risques d’accident pour le personnel.

    Durée de vie supérieure

    hourglassPuisque les structures en caillebotis de FRP ne rouillent pas, elles auront une durée de vie supérieure à celles en acier, particulièrement dans des environnements où les conditions mécaniques et chimiques entraînent une dégradation prématurée.

    Résistant aux intempéries

    Le caillebotis de FRP est prisé pour sa grande capacité d’adaptation autant pour des applications intérieures qu’extérieures. Puisqu’il est offert avec un fini antidérapant, il est idéal pour des environnements intérieurs glissants ou poussiéreux. Il peut aussi être exposé au soleil, aux intempéries ainsi qu’à l’eau salée tout en conservant ses propriétés initiales.

    Les secteurs d’activités où le FRP se démarque

    Ressources naturelles et secteur minier

    pickL’exploitation des ressources naturelles et le secteur minier sont des secteurs d’activités extrêmement exigeants pour les structures puisqu’ils réunissent d’importantes contraintes mécaniques, chimiques et environnementales. C’est entre autres le cas des mines, où les structures sont exposées aux intempéries, à des niveaux très élevés d’humidité ainsi qu’à des produits chimiques corrosifs. Ces facteurs favorisent l’apparition de rouille sur les structures de métal, réduisant leur durée de vie utile. Grâce à son impressionnante résistance à la corrosion, le caillebotis de FRP est idéal pour ce type d’environnement. Il est aussi facile à installer, minimisant l’impact sur la production.

    Alimentaire

    restaurant (1)Les secteurs de la production et de la transformation alimentaires exigent les standards les plus élevés quant à l’hygiène et à la salubrité des installations de production. Offert en grade alimentaire résistant à la rouille, le FRP est une solution parfaitement adaptée pour ce type d’applications nécessitant des nettoyages très fréquents avec des produits agressifs.

    Pour en apprendre plus sur le FRP et ses applications en environnement alimentaire, consultez notre article : Le FRP dans le secteur alimentaire

    Chimique

    flask (2)Lorsqu’il y a présence de produits chimiques corrosifs et que ces derniers sont en contact direct avec les structures en acier, ils accentuent l’apparition de rouille. C’est exactement pourquoi il est essentiel de bien évaluer les contraintes environnementales lors du choix de matériaux pour les structures, échelles, passerelles et garde-corps. Dans le cas du secteur des produits chimiques, le FRP est un matériau hautement adapté en raison de son excellente résistante chimique. Les structures peuvent donc être en contact direct avec des produits corrosifs sans que leurs propriétés soient affectées.

    Traitement des eaux usées

    drop (1)-pngLes usines de traitement des eaux usées réunissent des contraintes qui entraînent une réduction de la durée de vie des structures en acier, qui se retrouvent rongées par la rouille en raison du niveau très élevé d’humidité. En plus de l’humidité, les structures sont aussi parfois directement en contact avec l’eau, ce qui accentue la corrosion. Prisé pour ce type d’industries, le FRP permet aux structures de demeurer durables et sécuritaires dans des environnements favorables à l’apparition de rouille.

    Consultez notre étude de cas sur le FRP pour ce secteur :
    Le FRP pour une usine de traitement des eaux

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette

    Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV

    Il n’est pas rare que des pièces ou des composantes de plastique jaunissent ou craquent à la suite d’une exposition prol...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires Tranformation alimentaire

    Les avantages des «bushings » en plastique

    Depuis longtemps, les métaux sont utilisés dans la fabrication de coussinets et de bagues, mieux connus sous le nom de «...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires

    4 mythes sur le téflon

    Le téflon est un matériau de haute performance en mesure de résister à une multitude de contraintes, que ce soient des t...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.