En vedette Wrap | Lecture : 6 minutes

    Habillage de véhicule versus peinture de véhicule

    Qu’est-ce qu’un habillage de véhicule?

    Les pellicules de vinyle conçues pour l’habillage de véhicule, mieux connues sous le nom de « vehicle wrapping » sont en fait des vinyles conçus spécifiquement pour être installés directement sur la carrosserie d’un véhicule ou sur ses garnitures. L’habillage de véhicule est un véritable art qui gagne en popularité de manière exponentielle. Déjà très en vogue aux États-Unis, le marché du « wrapping » prend de l’ampleur au Québec.

    On comprend facilement pourquoi l’habillage de véhicules est si populaire. Les pellicules de vinyle offrent aux adeptes de personnalisation de véhicule des possibilités uniques, des teintes et des finis qui n’ont rien à envier aux peintures, même les plus haut de gamme. Les pellicules de vinyle permettent de repousser les limites de la personnalisation d’un véhicule. Il existe une panoplie de pellicules disponibles pour l’habillage de véhicules. Le vinyle aura comme avantage principal le fait d’être non permanent. Une fois installée, la pellicule pourra en effet être retirée à tout moment sans risquer d’endommager la peinture d’origine du véhicule. Au contraire, elle va permettre de protéger la peinture d’origine du véhicule des égratignures et des rayons UV dommageables. L’habillage de véhicules est une excellente solution autant pour un particulier qui désire donner un look unique à sa voiture que pour une entreprise qui désire utiliser sa flotte de véhicules comme outil promotionnel.

    5 avantages d’opter pour un habillage de véhicule :

    1. Offre des possibilités de personnalisation infinies : Il existe une très grande variété de pellicules de vinyle offerte en plusieurs finis (mat, métallique, chromé). De plus, des entreprises comme Avery Dennison travaillent constamment à développer de nouvelles couleurs et nouveaux finis uniques.


    2.  Protège la peinture d’origine : Posée sur une voiture neuve, la pellicule de vinyle permettra de protéger la peinture d’origine. Ainsi, au moment de retirer la pellicule, la peinture aura conservé son éclat et son lustre d’origine.

    3. Plus abordable que de faire repeindre son véhicule: Dans la majorité des cas, l’habillage d'un véhicule sera beaucoup moins dispendieux que de le repeindre au complet. Avec une pellicule de vinyle de haute qualité et une installation professionnelle minutieuse, le fini sera aussi sinon plus esthétique qu’une peinture professionnelle de haute qualité.

    4. Non permanente, la pellicule peut être enlevée à tout moment (idéalement dans un établissement spécialisé pour éviter d’endommager la peinture d’origine): Un élément non négligeable à considérer est qu’en optant pour une pellicule de vinyle, il est possible de changer le look du véhicule autant de fois que l’on désire, contrairement à une peinture qui, une fois appliquée sur la carrosserie, sera                                      beaucoup plus difficile à changer.

    5. Nécessite moins de temps à réaliser qu’une peinture complète: Une peinture complète pour un  véhicule comporte beaucoup d’étapes qui peuvent prendre jusqu’à 2 semaines pour réaliser le tout. Pour un habillage complet de véhicule, il faut compter entre 35 et 40 heures de travail pour préparer habiller le véhicule. Alors qu’une peinture exigera près de 80 à 100 heures de travail, il faut aussi                                   tenir compte de la période de temps où le véhicule ne sera pas disponible. Il faudra donc plusieurs                                 semaines avant de pouvoir récupérer son véhicule. Par compte, l’habillage d’un véhicule sera                                         généralement effectué en moins d’une semaine et il ne sera pas nécessaire de démonter la                                             carrosserie du véhicule.

    Maq-GroupePolyalto-Graphique-ImagesArticle-CallToActionFormationJustifié-100-1

    5 Précautions à prendre pour maximiser la durée de vie d’un habillage de vinyle:

    1. Porter une attention particulière lors du nettoyage du véhicule : selon Avery Dennison Graphics, le véhicule habillé de vinyle devra être lavé toutes les 2 semaines. Dans le cas où la voiture serait très sale, on recommandera de la nettoyer en utilisant un savon doux conçu pour les carrosseries d'automobile. L’utilisation de produits sans agents abrasifs avec un pH situé entre 5 et 9 est                                          recommandée. Pour éviter que la pellicule de vinyle ne se dégrade prématurément, il faut s’assurer                                d’enlever tous les résidus de nettoyant avec de l’eau.

    2. Nettoyer le véhicule, lorsqu'il n’est pas trop sale: avec un produit nettoyant sans eau afin que la pellicule de vinyle puisse conserver son fini et ses propriétés.

    3. Éviter les lave-autos automatiques : prioriser un lavage à la main plutôt qu’une station automatique pour laver son véhicule.

    4:  Utiliser des produits qui maximisent la durée de vie de l’habillage de vinyle : pour un nettoyage efficace et sans danger pour la pellicule de vinyle, nous recommandons les produits Supreme               WrapCare Cleaner et Supreme Wrap Care Power Cleaner d’Avery Dennison. Pour procurer une             protection supérieure, il est aussi recommandé d’utiliser le produit Supreme Wrap Care  Sealant                                      d’Avery Dennison.

    5. Éviter si possible de stationner le véhicule en plein soleil : une exposition prolongée aux rayons UV risque de réduire la durée de vie de la pellicule de vinyle. Privilégier un stationnement à l’ombre ou dans un garage.

    Dans quel contexte une peinture du véhicule sera plus avantageuse?

    Pour qu’un habillage de vinyle soit efficace et durable, la pellicule doit être installée sur une carrosserie exempte d’imperfections et de saletés. La pellicule de vinyle ne doit pas être posée sur une peinture endommagée dans l’optique de camoufler des imperfections, car au contraire, elles vont devenir encore plus apparentes et vont réduire l’efficacité des propriétés adhésives de la pellicule.

    Donc, dans le cas où la peinture du véhicule est endommagée ou qu’il y a présence de rouille, l’habillage de véhicule n’est pas recommandé.

    Sujets :

    En vedette Wrap

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Tranformation alimentaire

    5 mesures pratiques pour réduire la contamination

    Que la contamination soit d’origine virale, bactérienne ou chimique, certaines précautions peuvent être prises pour perm...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires

    Réduire ses coûts de maintenance grâce aux plastiques de performance

    Qu’entend-on par « plastiques de performance » ? Les plastiques dits « de performance » ou plastiques d’ingénierie compr...

    En vedette Habillage de véhicules Wrap Formation

    La durée de vie d’un habillage de véhicule

    Les pellicules de vinyles conçues pour l’habillage de véhicule sont une excellente solution pour personnaliser son véhic...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.