La durée de vie d’un habillage de véhicule

    Les pellicules de vinyles conçues pour l’habillage de véhicule sont une excellente solution pour personnaliser son véhicule et pour obtenir des finis uniques qui feront tourner les têtes. Comme mentionné dans notre précédent article sur le « wrapping » de véhicule, les pellicules de vinyle offrent de nombreux avantages. Mais il existe tout de même certains aspects sur lesquels il est essentiel de porter une attention particulière, notamment la durée de vie d’un habillage de véhicule. La question de la durée de vie d’un « wrap » n’est pas simple à répondre, car en fait, celle-ci variera grandement en fonction de plusieurs facteurs.

    Facteurs influençant la durée de vie d’un habillage de véhicule :

    • Le fini de la pellicule de vinyle
    • La qualité de la pellicule de vinyle
    • L’exposition au soleil et aux rayons UV
    • La qualité de la pose du vinyle
    • L’entretien du véhicule (nettoyage aux 2 semaines)
    • L’usage du véhicule (récréatif ou professionnel)
    • L’endroit où le véhicule est stationné (à l’ombre ou au soleil, à l’intérieur ou à l’extérieur)
    • La zone géographique (climat, température, altitude)
    • La fréquence à laquelle le véhicule est utilisé

    Est-ce qu’une pellicule de vinyle se dégrade de façon uniforme?

    Bien que la pellicule de vinyle soit installée uniformément sur le véhicule, il faut tenir compte du fait que certaines sections seront exposées à de plus grandes contraintes. Les sections exposées verticalement auront une durée de vie nettement plus longue que les sections exposées horizontalement, notamment le capot et le toit du véhicule. En étant directement exposés, le capot et le toit subiront les effets des rayons UV de manière beaucoup plus importante ce qui réduira leur durée de vie.

    De façon générale, une pellicule de vinyle qui est constamment exposée aux rayons UV lorsque le véhicule est stationné à l’extérieur risque de se dégrader beaucoup plus rapidement. On peut s’attendre à ce qu’il conserve son fini pendant environ 2 ans. Par contre, avec un entretien approprié, il sera possible d’améliorer de façon importante la durée de vie de la pellicule. Cliquez ici pour découvrir des trucs qui permettent de maximiser la durée de vie de votre « wrap ».

    Avery Dennison, un des leaders mondiaux dans le marché des pellicules de vinyles a mis au point une charte de durabilité (en anglais) basée sur deux variables : la zone géographique et le type de pellicule de vinyle. De façon générale, on peut dire que la durée de vie pour les habillages de véhicule au Canada (Zone 1 - la moins dommageable pour les « wraps »[1]) est très bonne.
    Pour les pellicules de vinyle de la gamme SW900 Colors (la gamme la plus durable), Avery Dennison suggère une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les sections verticales et jusqu’à 2 ans pour les sections non verticales.

    Le wrapping auto vous intéresse? Vous désirez développer vos compétences et devenir un installateur certifié Avery Dennison, apprenez s'en davantage sur la prochaine fomentation offert par Avery Dennison.

    [1]https://graphicsap.averydennison.com/content/dam/averydennison/graphics/ap/en/Instructional-Bulletins/Avery_IB_1.3_Durability_of_Avery_Dennison_Films_Rev_6.pdf

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Comment nettoyer le polycarbonate ?

    Le polycarbonate est un matériau dont l’usage est plus répandu que jamais. En effet, la crise de la COVID-19 a causé un ...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Les impacts du bruit en milieu de travail

    Saviez-vous que le bruit en milieu de travail a une incidence majeure sur la santé du personnel ainsi que sur les risque...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    3 points critiques pour une usine plus sécuritaire

    3 points critiques pour une usine plus sécuritaire  La sécurité des travailleurs est un enjeu vital qui nous concerne to...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.