La FDA et son rôle dans l’industrie alimentaire

    On entend fréquemment parler de la FDA, un organisme qui intervient aux États-Unis, mais dont les décisions ont une incidence bien au-delà des frontières américaines. Mais qu’est-ce que la FDA ou la Food and Drug Administration? Bien que l’on entende souvent le nom de cet organisme et que l’on peut penser à quelques-unes de ses fonctions, on ne connait peut-être pas réellement le rôle de celle-ci ni la façon dont elle impacte notre quotidien. Tout comme les Américains ont la FDA, nous avons aussi au Canada une agence qui exerce un rôle très similaire, soit l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ces deux agences ont d’ailleurs conclu un accord reconnaissant réciproquement le système de sécurité sanitaire des aliments de chacune comme étant valide et similaire.

    La Food and Drug Administration est une agence qui joue un rôle majeur au niveau de la réglementation et de l’encadrement au niveau de la commercialisation des médicaments et des produits alimentaires. La mission de la FDA est de protéger la santé publique en s’assurant que la production alimentaire est conforme aux normes et standards établis et en autorisant la commercialisation de médicaments qui ne représentent aucun risque important pour la santé des consommateurs. Au-delà de son pouvoir d’intervention sur la commercialisation de médicaments et la production alimentaire, elle réglemente plusieurs secteurs et produits connexes dont :

    • Les appareils médicauxGroupePolyalto-Alimentaire-Articles-PiècesMouvement-Approuvé
    • Les produits émettant des ondes
    • Les vaccins et technologies biomédicales
    • Les suppléments alimentaires
    • Les produits destinés aux animaux
    • Les cosmétiques et produits de beauté
    • Les produits du tabac

    Un produit approuvé par la FDA

    La responsabilité de la FDA est donc de déterminer si un produit, sous sa compétence, est assez sécuritaire pour les consommateurs. Son mandat est de déterminer si les bénéfices obtenus par le produit sont supérieurs aux risques potentiels qu’il peut représenter à long terme pour la santé humaine ou animale. Ainsi, lorsqu’un produit est approuvé par la FDA, cela signifie que, sur la base des données scientifiques fournies par l’entreprise qui souhaite commercialiser un nouveau produit, la Food and Drug Association conclut que les bénéfices offerts par le produit surpassent ses risques potentiels.

    Techniquement, le FDA n’effectue aucune recherche supplémentaire concernant un produit et va plutôt rendre sa décision après qu’une équipe d’experts aient analysé les données scientifiques fournies par le fabricant qui souhaite faire approuver son produit.

    Utilisation des matériaux plastiques dans l'industrie

    L’industrie alimentaire a recours à d’importantes quantités de matériaux plastiques pour assurer l’emballage, dont plusieurs sont à usage unique. Pourtant, cette industrie fait appel aux plastiques pour d'autres usages que la commercialisation de leurs produits. Cette utilisation plus méconnue est celle des matériaux plastiques de performance avec lesquels on fabrique des revêtements de convoyeurs, des guides pour les chaînes de production, des pièces mécaniques, des entonnoirs, des bandes d’accélération et autres.

    Ces matériaux sont intégrés dans les infrastructures de production, de transformation d’emballage alimentaire. Le choix de ces matériaux n’est pas laissé au hasard, car il est essentiel de tenir compte du fait que ceux-ci seront en contact direct avec les aliments. Conséquemment, ils ne doivent représenter aucun risque tant pour la santé des consommateurs que pour la qualité des aliments. Ils doivent de plus être non contaminants dans l’éventualité où de fines particules d’un matériau se détachent durant l’une des étapes de production.

    Pour qu’un plastique réponde aux normes et standards fixés par la FDA en matière de contact avec les aliments, celui-ci doit :

    • être bien adapté à son environnement d’utilisation; il doit être en mesure de conserver ses propriétés lorsqu’il sera exposé aux contraintes d’une chaîne de production alimentaire. (friction, chaleur, produits chimiques, etc.);
    • avoir la capacité de résister aux produits chimiques, notamment les nettoyants et solutions utilisés pour stériliser ou désinfecter les chaînes de production et l’équipement de transformation;
    • avoir une excellente résistance à l’humidité (un très faible taux d’absorption d’humidité).

    GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre@2x

    Des plastiques qui répondent aux normes de la FDA

    Les plastiques détectables par magnétisme sont une catégorie de plastique qui est spécifiquement conçue pour améliorer la sécurité alimentaire. Ils contiennent un additif métallique qui permet aux détecteurs de métaux de détecter la présence de ce plastique advenant qu’une particule de pièce se détache.

    On peut penser aux TIVAR® MD, ACETRON® MD, NYLATRON® MD et KETRON® MD

    Les UHMW : Plusieurs plastiques de cette famille sont conçus spécialement pour l’industrie alimentaire, car ils sont très résistants à l’usure et sont parfaitement adaptés pour être en contact direct avec les aliments. Les TIVAR® H.O.T et TIVAR® HPV sont d’excellents exemples de formulations de UHMW qui répondent aux normes de la FDA.

    Dans la famille des nylons, on retrouve aussi des plastiques qui, en plus de répondre aux normes de qualité alimentaire, sont aussi autolubrifiants. Leurs compositions chimiques permettent de réduire naturellement la friction sans l’ajout d’un additif lubrifiant. Un bon exemple est le NYLOIL® FG.

    Bien que la FDA ai une influence au Canada, nous avons nous aussi notre propre agence d'inspection des aliments la CFIA (Canadian Food Inspection Agency).

     

     

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Services

    Est-ce possible de souder le plastique?

    Le soudage est une technique d’assemblage largement associée à l’acier et à d’autres métaux. Mais est-ce que cette opéra...

    Plastiques de performance En vedette Industrie alimentaire Tranformation alimentaire

    Comment réduire la friction et la contamination?

    Dans un contexte où l’on désire maximiser les processus de production, de transformation et d’emballage, il est essentie...

    Plastiques de performance En vedette Plastiques alimentaires security Industrie alimentaire

    Plastique et acier inox : qu’est-ce qui cause les taches noires?

    Qu’est-ce que l’acier inoxydable? Il s’agit d’un alliage métallique qui, comme son nom l’indique, contient principalemen...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiez?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.