La porosité d’un matériau de qualité alimentaire

    Qu’est-ce que la porosité?

    À quoi fait-on référence lorsque l’on dit qu’un matériau est poreux? Tous les matériaux sont poreux dans une certaine mesure; la porosité d’un matériau représente le volume qu’occupent les pores de sa surface (espaces vides ou cavités) comparativement au volume total de la surface du matériau. Ainsi, plus les pores d’un matériau seront larges et présents en grand nombre, plus il sera considéré comme poreux. Il sera par le fait même moins lisse. Sa surface sera moins uniforme. Il existe deux types de structures poreuses : fermées ou ouvertes.

    Dans cet article, nous nous concentrerons sur les structures poreuses ouvertes, dans lesquelles les pores sont reliés entre eux : à titre d’exemples : la brique et le béton.

    La porosité d’un matériau correspond à une multitude de cavités à sa surface qui peuvent contenir des gaz, des liquides, ou même des bactéries. Les cavités auront tendance à favoriser la prolifération de bactéries.

    Qu’est-ce qu’un fini de qualité alimentaire?

    Les matériaux destinés à l’industrie alimentaire doivent répondre aux standards les plus élevés dans toutes les étapes de la production, de la transformation et de l’emballage des aliments et boissons.

    Ces matériaux doivent être conformes aux normes fixées par la FDA (Food and Drug Administration), la USDA (U.S. Department of Agriculture), la NSF (NSF International) et Ag Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada).

    Les matériaux plastiques conçus pour l’industrie alimentaire sont certifiés sans danger pour un contact direct avec les aliments. D’autre part, il est essentiel de prendre en considération que même si la surface d'un matériau brut peut être lisse et non poreuse, la façon de l’usiner pourra modifier son degré de porosité une fois le projet plastique achevé. Ainsi, pour un projet destiné à l’industrie alimentaire, une attention particulière devra être portée à l’étape de l’usinage du matériau, notamment la qualité des soudures. Les soudures devront être le plus lisses possible dans le but de faciliter le nettoyage des surfaces. Cela permettra aussi de réduire les possibilités que des contaminants (ex. des bactéries pathogènes) se logent dans les pores de la surface du plastique. Les matériaux plastiques à haute performance dédiés à l’industrie alimentaire se doivent d’être :

    • Lisses et non poreux
    • Résistants
    • Faciles à nettoyer

    GroupePolyalto-Alimentaire-ImagesArticle-CallToActionOffre@2x

    Les applications des plastiques non poreux

    Nyloil® FG : Il est souvent utilisé pour concevoir des pièces mécaniques de machinerie. L’appellation FG signifie que c’est un nylon de qualité alimentaire (Food Grade) et qu’il est sans danger pour un contact direct avec les aliments.

    TIVAR® MD : La surface de cette formulation de UHMW favorise le glissement en réduisant la friction. La surface dure et lisse du TIVAR® MD permet d’éviter que des particules y adhèrent et facilite grandement le nettoyage des pièces conçues avec ce matériau. Il convient parfaitement à la fabrication de guides de convoyeur, bandes d’usures, revêtement sur les chaînes de production, entonnoirs et bagues.

    TIVAR® HPV : Grâce à sa surface ultra lisse et son très faible coefficient de friction, ce plastique d’ingénierie est un excellent choix pour la conception de bandes d’accélération.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Les impacts du bruit en milieu de travail

    Saviez-vous que le bruit en milieu de travail a une incidence majeure sur la santé du personnel ainsi que sur les risque...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    3 points critiques pour une usine plus sécuritaire

    3 points critiques pour une usine plus sécuritaire  La sécurité des travailleurs est un enjeu vital qui nous concerne to...

    En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire Tranformation alimentaire

    4 questions à se poser pour choisir le bon matériau pour ses structures

    Voici 4 questions à se poser pour faire le bon choix de matériaux pour ses structures, passerelles ainsi que ses échelle...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.