Le polycarbonate versus l’acrylique

    Bien que le polycarbonate et l’acrylique soient dotés de propriétés et d’une apparence similaire, il s’agit de deux matériaux bien distincts. Ils sont mieux connus sous leurs noms commerciaux : Plexiglas pour l’acrylique et LEXAN pour le polycarbonate, toutes deux des marques déposées.

    Puisqu’ils sont souvent transparents, ces deux plastiques peuvent sembler assez difficiles à différencier à l’œil nu. Il suffit pourtant d’examiner la tranche du matériau : celle du polycarbonate est de couleur bleutée tandis que celle de l’acrylique est presque transparente. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un truc infaillible, mais il permet tout de même de donner un bon indice.

    Polycarbonate et acrylique, quelle est la différence?

    De façon générale, lorsqu’on fait référence à la dureté d’un matériau, on parle plutôt de sa résistance mécanique. Cette dernière est en fait une combinaison de plusieurs types de résistances, plus particulièrement à la compression, à la flexion, à la traction ainsi qu’au cisaillement. Il ne faut pas non plus confondre dureté et résistance aux impacts ; le meilleur exemple est celui du verre, un matériau extrêmement dur, mais possédant une résistance aux impacts relativement faible.

    Lorsqu’on compare le polycarbonate et l’acrylique, on se rend compte que la dureté de ces deux matériaux ne reflète pas leur capacité à résister aux impacts. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’acrylique est beaucoup plus dur et plus rigide que le polycarbonate. Il est cependant moins résistant aux impacts. À titre d’exemple, l’acrylique est 17 fois plus résistant aux impacts que le verre standard, comparativement au polycarbonate qui est doté d’une impressionnante résistance aux impacts, soit 250 fois supérieure à celle du verre.

    Les applications du polycarbonate

    4-Écran-Sécurité-50Par sa grande résistance aux impacts, le polycarbonate est une solution idéale pour des applications exigeantes. Il est donc fréquemment utilisé dans la fabrication d’écrans de sécurité et de « vitrage » à haute résistance aux impacts. Ce matériau est d’ailleurs offert en qualité pare-balles. Le polycarbonate est généralement utilisé pour produire des écrans de sécurité en usine, des protections de machines et des protections pare-balles.

    Bien que le polycarbonate soit transparent, ses propriétés optiques sont inférieures à celles de l’acrylique ; son indice de transparence est de 0,86, comparativement à celui de l’acrylique qui se situe à 0,92. Le polycarbonate peut avoir tendance à créer une déformation des objets lorsqu’on regarde à travers en angle ou en diagonale. Cette distorsion ne pose cependant pas problème lorsqu’on est de face. 

    Les applications de l'acrylique

    IMG-Polyalto-100Avec son indice de transparence supérieur au polycarbonate et ses excellentes propriétés optiques, l’acrylique est une solution idéale pour la fabrication d’écrans de protection (pour réduire les risques de contamination par exemple). Par contre, pour des écrans de sécurité sa résistance à l'impact est très inférieure à celle du polycarbonate. L’indice de transparence de l’acrylique (0,92) est même supérieur à celui du verre, qui se situe entre 0,80 et 0,90. C’est pourquoi il constitue un choix plus judicieux pour des applications qui requièrent une bonne clarté optique et un haut niveau de transparence.

    Pour apprendre comment nettoyer efficacement le polycarbonate ainsi que l'acrylique, consultez notre article: Comment nettoyer le polycarbonate ?

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Transport de matériaux en vrac : 4 raisons d’opter pour des revêtements de plastique

    L’exploitation des ressources naturelles est un domaine des plus exigeants et une attention particulière doit être porté...

    Plastiques de performance En vedette

    3 raisons d’opter pour des plastiques de performance

    Les nouvelles avancées technologiques ont permis de développer des matériaux plus efficaces et spécialisés que jamais. L...

    Plastiques de performance En vedette

    5 applications du TIVAR® 88

    Le TIVAR® 88 est un plastique bleu foncé, luisant et glissant qui a été développé spécifiquement pour faciliter le décha...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.