Plastiques de performance | Lecture : 3 minutes

    Réduire l'usure prématurée des pièces dans les usines

    Le frottement se définit par « Une action de deux corps en contact et en mouvement l’un par rapport à l’autre ou dont l’un se déplace par rapport à l’autre. Le phénomène qui en résulte est l’usure par frottement[1]. » Ceci a une incidence sur l’efficacité de la production en ralentissant le processus des machines et entraîne des coûts de maintenance, d’entretien ou de remplacement de pièces. Les surfaces de matériaux plus abrasifs comme le métal créent davantage d’usure que celles du plastique et certains processus engendrent des frottements répétitifs sur une longue durée, endommageant ainsi les matériaux utilisés. C’est pourquoi, dans les milieux industriels où la corrosion et l’abrasion sont chose commune, il est primordial d’éviter cette usure prématurée en privilégiant notamment les matériaux plastiques. Grâce à leur faible coefficient de friction, ces derniers forcent plutôt les surfaces à glisser les unes sur les autres, minimisant ainsi l’usure. En outre, plusieurs plastiques sont aussi aptes à fonctionner efficacement lorsqu’il est question d’abrasion. Lorsqu’ils sont employés adéquatement, certains polymères peuvent remplacer des pièces métalliques, augmentant ainsi la longévité de l’équipement et la capacité de production.

    Dans les situations où la marchandise doit glisser sur un convoyeur ou lorsque des pièces doivent glisser les unes sur les autres, les thermoplastiques sont idéals aux endroits où un faible frottement est nécessaire. Ceux-ci apporteront beaucoup d’avantages tels qu’une résistance accrue à l’usure, un coefficient de friction très bas, une légèreté incomparable aux matériaux traditionnels et une réduction du bruit en évitant les contacts – on a qu’à penser à l’acier contre l’acier. Les pièces de machinerie fabriquées avec ces thermoplastiques génèrent aussi moins de chaleur ; leur coefficient de friction faible permet d’assurer une durée de vie supérieure des pièces, une réduction des coûts et durées de maintenance, une résistance aux chocs due à la souplesse des plastiques et une préservation de la marchandise qui ne s’abîmera pas en raison de frottements.

    Les familles de plastiques à favoriser

    Plusieurs plastiques offrent des solutions ingénieuses afin d’optimiser la production en usine. Parmi les plastiques ayant un faible coefficient de friction, on retrouve la famille des UHMW ainsi que les nylons autolubrifiants. Ces derniers ont même des propriétés améliorées puisqu’ils contiennent des additifs les rendant plus résistants à l’usure et diminuant leur coefficient de friction.

    Plaques et bandes d’usure

    Les plaques et bandes d’usures fabriquées de UHMW permettent à la marchandise de mieux glisser et de se préserver. Il y aura une diminution des risques d’endommagement qui peuvent malencontreusement se présenter avec des bandes métalliques. Ces bandes faites de plastique à coefficient de friction faible sont une excellente solution pour les équipements de manutention puisqu’elles permettent une fluidité et un flux constant des matières en favorisant leur glissement. Pour un centre de distribution où le glissement des objets tels des boîtes ou des bouteilles de verre est primordial, le thermoplastique diminuera les probabilités que ceux-ci soient abîmés sur une bande métallique ou encore rayés ou cassés sur un garde-fou métallique. La vitesse de la production sera ainsi augmentée. De plus, il y aura moins d’usure de la bande et des produits, étirant les périodes de maintenance.

    Trémies et chutes

    Il existe également un éventail de possibilités pour optimiser les trémies et les chutes. Le recouvrement de celles-ci en thermoplastiques offre de nombreux avantages : il favorise le glissement et évite le colmatage, la formation de ponts et l’agglomération aux parois nuisant à l’écoulement. Malheureusement, ces blocages engendrent souvent des coûts de maintenance en forçant un arrêt temporaire de la production. Les polymères résolvent les problèmes de bouchons et favorisent un écoulement uniforme, réduisant ainsi la fréquence des arrêts afin de déloger la matière agglomérée. De plus, les thermoplastiques permettent la préservation des matériaux, puisque c’est le plastique qui s’usera et non les parois métalliques, protégeant ainsi l’intégrité de l’équipement.

    Manutention de matériaux en vrac

    Pour ce qui est de la manutention en vrac, plusieurs projets peuvent améliorer la fluidité du processus. À titre d’exemple, des baguettes en UHMW pousseront les produits en vrac vers le centre du convoyeur, les aidant ainsi à bien se positionner sur le convoyeur et à voyager de façon rectiligne. Ceci diminue les pertes liées aux objets tombés hors du trajet.

    L’utilisation de thermoplastiques tels que le UHMW et le nylon autolubrifiant offre beaucoup d’avantages dans le secteur manufacturier en créant un processus plus fluide et en prolongeant la durée de vie des pièces et de la marchandise. Bon nombre de pièces peuvent être fabriquées à partir de ces plastiques afin de remplacer celles faites de matériaux traditionnels. Ces plastiques peuvent aussi répondre à des besoins et contraintes spécifiques afin de créer des pièces sur mesure.

     

    [1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/frottement/35423

    Articles recommandés

    Plastiques de performance

    Deux solutions pour prévenir les bris d'équipements

    Dans un contexte manufacturier, même une machine qui fonctionne parfaitement peut bénéficier d’une optimisation. Par exe...

    Plastiques de performance

    Traitement des eaux usées : les métaux sont-ils adaptés ?

    Le traitement des eaux usées est un processus complexe qui exige des infrastructures à la fine pointe de la technologie....

    Plastiques de performance Sécurité

    Évitez les chutes grâce aux structures en PRF

    Les industries manufacturières ainsi que celles des ressources naturelles nécessitent davantage de précautions en matièr...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.