Les avantages et les applications des nylons de haute performance

    Qu’entend-on par nylons de haute performance ?

    Les nylons naturels sont ceux dont la résine ne contient aucun additif. Faisant partie de la famille des polymères de performance, ces nylons sont dotés de très bonnes propriétés mécaniques, notamment une résistance particulièrement accrue à la compression ainsi qu’aux impacts. De plus, ils possèdent un très faible coefficient de friction.

    Le terme « nylon de haute performance » fait référence à un nylon plus spécialisé : un nylon naturel auquel on a ajouté des additifs plastiques à même sa résine, lui permettant ainsi de moduler ses propriétés de base ou de lui en conférer de nouvelles. Les additifs plastiques permettent donc de concevoir des matériaux possédant des propriétés adaptées à des applications précises.

    Quelques exemples de nylons de haute performance

    NYLON NYCAST® NYLOIL®

    Le NYLON NYCAST® NYLOIL® est un polymère d’un vert vif et donc très facile à reconnaître. Il possède toutes les propriétés de base d’un nylon naturel, mais il contient aussi un additif de lubrification sous forme d’huile végétale ajoutée directement à sa résine, abaissant ainsi son coefficient de friction. Le nylon naturel à un coefficient de friction dynamique de 0.26 alors que grâce à l’ajout d’huile végétale, celui du NYCAST® NYLOIL® est de 0.12.

    Ce nylon est donc idéal pour des applications où la friction est très importante et où l’objectif est de la réduire sans pour autant ajouter de la graisse ou d’autres types de lubrifiants. Puisque la résine du NYLOIL® contient déjà une huile lui conférant des propriétés autolubrifiantes, il permet de faciliter le glissement. Il est idéal pour des applications où la vitesse est élevée et où les charges sont importantes.

    Le NYCAST® NYLOIL® est aussi disponible en grade alimentaire. Pour plus d’information sur les plastiques alimentaires, cliquez ici.

    NYCAST® MOS2

    Bien que son coefficient de friction de 0,22 soit plus élevé que celui du NYCAST® NYLOIL, le NYCAST® MOS2 est lui aussi conçu pour réduire la friction. Il contient un additif sous forme de lubrifiant sec qui lui permet de se lubrifier par son propre mouvement. Le MOS2 a été développé dans le but d’offrir une résistance supérieure à l’usure ainsi qu’à la compression.

    NYCAST® XHA

    Pour des applications où la présence de chaleur est une contrainte importante, le NYCAST® XHA est un choix judicieux. Le XHA peut résister à des températures allant jusqu’à 121 °C (250 °F), comparativement aux nylons standards qui ne peuvent être exposés de façon continue à des températures supérieures à 110 °C (230 °F) sans perdre leurs propriétés. Le XHA est aussi plus résistant aux rayons UV.

    NYCAST® 6MPY

    Le 6MPY est un grade de nylon ayant une résistance supérieure aux impacts, aux chocs ainsi qu’à la compression. Il est fréquemment utilisé dans le but de limiter le niveau de bruit et les chocs métal contre métal. En plus de ces propriétés avantageuses, le 6MPY peut également être utilisé à de basses températures.

    Pour en apprendre plus sur les impacts du bruit en milieu de travail industriel, consultez notre article en cliquant ici.

    NYLON NYCAST® RX/GX

    Le NYLON NYCAST® RX/GX contient un additif sous forme de lubrifiant sec coulé à même sa résine. Grâce à cet additif, il est autolubrifiant et son coefficient de friction dynamique est aussi bas que celui du NYCAST® NYLOIL®, soit de 0,12. Il est conçu pour supporter un niveau de pression et des charges importantes à faible vitesse tout en résistant à l’usure.

    Applications concrètes des nylons dans plusieurs industries

    Scieries 

    Dans ce type d’industries, les conditions de production sont souvent très exigeantes. Les équipements sont donc exposés à des contraintes importantes comme une friction constante ainsi que des chocs et des impacts fréquents. Les nylons autolubrifiants sont donc une solution idéale pour ces types d’applications.

    Les nylons tels le NYCAST® NYLOIL® sont fréquemment utilisés dans la conception de guides de chaîne, de bandes d’usure, de revêtements ainsi que de pièces mécaniques. Les nylons de la gamme NYCAST® sont d’ailleurs les plus utilisés de l’industrie.

    Les plastiques autolubrifiants offrent plusieurs avantages aux scieries :

    1. Réduction de l’usure : grâce à leurs faibles coefficients de friction, les nylons autolubrifiants permettent de réduire la friction et, par le fait même, l’usure des pièces et composantes des systèmes de convoyeurs.
    2. Réduction des besoins en lubrification : généralement, la lubrification se fait grâce à un ajout de graisse ou d’huile directement aux points de friction. Malheureusement, la lubrification externe est temporaire et l’on doit donc périodiquement rajouter du lubrifiant, sans quoi la friction devient trop importante. Les nylons autolubrifiants ne nécessitent aucune lubrification externe, réduisant ainsi les temps d’arrêt.
    3. Réduction du bruit : les nylons limitent les contacts métal contre métal qui génèrent un niveau élevé de décibels. Ils sont une solution idéale pour la conception de pièces mécaniques et de composantes de systèmes qui permettent de réduire les bruits causés par les chocs, les impacts ainsi que par le frottement.

    Outre la conception de pièces mécaniques, les nylons peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des revêtements.

    Pour en apprendre plus sur les plastiques de performance destinés aux scieries, consultez notre article: Polymères de performance : 4 avantages pour les scieries

    Alimentation

    Plusieurs nylons sont offerts en grade alimentaire. Ils servent donc à concevoir des pièces mécaniques utilisées dans l’industrie alimentaire. Leur très faible coefficient de friction permet de réduire le frottement et l’usure sans avoir besoin d’ajouter des agents de lubrification supplémentaire, lesquels peuvent représenter un risque accru de contamination.

    Le NYCAST® 6PA FG est un nylon standard qui peut être utilisé pour substituer des pièces en acier inoxydable. Il est conforme aux normes de la FDA et peut donc être en contact direct avec des aliments. Il possède une très bonne résistance aux vibrations et à l’abrasion en plus d’être facilement usinable. Le NYCAST® NYLOIL FG est conçu pour des applications où la réduction de la friction est un élément critique. Le NYCAST® NYLOIL FG contient un additif de lubrification sous forme d’huile végétale qui permet de réduire la friction de façon importante.

    Limitations à considérer

    Bien que les nylons de performance soient en mesure de résister à d’importantes contraintes mécaniques, il est cependant essentiel d’évaluer l’ensemble des exigences afin de choisir le bon nylon en fonction de son application. On doit par exemple prendre en considération que leur taux d’absorption d’eau est relativement élevé comparativement à d’autres plastiques, soit entre 3 et 6 % à saturation. En contrepartie, les nylons ont aussi l’avantage d’être plus facilement usinables que les métaux.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Stockage

    Les avantages et les applications du polyéthylène

    Qu’est-ce que le polyéthylène (PE) ? Les PE, ou polymères d’éthylène, sont une famille de thermoplastiques dont l’usage ...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Secteur minier : 3 solutions d’optimisation

    Réduire la corrosion Les mines sont parmi les environnements les plus exigeants pour les structures et pour l’équipement...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Polymères de performance : 4 avantages pour les scieries

    Les opérations de transformation du bois et des pâtes et papiers nécessitent des matériaux offrant une excellente résist...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.