Plastiques de performance En vedette | Lecture : 2 minutes

    Le polycarbonate : le plastique offrant la meilleure résistance aux impacts

    Saviez-vous que le polycarbonate a la réputation d’être incassable? En effet, ce plastique léger, performant et souvent transparent, possède une résistance impressionnante aux impacts.

    Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques, les différentes applications ainsi que les limitations de ce thermoplastique également connu sous le nom commercial de LEXAN®. Nous examinerons également les différences entre le polycarbonate et l’acrylique.

    Les caractéristiques du polycarbonate

    Même une masse volumique de seulement 1 200 kg/m3, le polycarbonate est 250 fois plus résistant aux chocs que le verre, dont la masse volumique est d’environ 2 500 kg/m3. De plus, il est, en effet, très léger; approximativement 50 % plus léger que le verre.

    « Le polycarbonate est 50 % plus léger que le verre tout en étant 250 fois plus résistant aux impacts. »

    Les applications du polycarbonate

    Le polycarbonate est principalement utilisé pour des applications plus exigeantes en matière de contraintes mécaniques telles que des écrans de sécurité, des garde-corps d’usine réduisant les risques d’accidents du travail et du verre pare-balles.

    Les limitations du polycarbonate

    Contrairement à d’autres matériaux comme l’acrylique, le polycarbonate peut facilement être égratigné ou rayé, même s’il est très résistant aux impacts, en plus de nécessiter un entretien particulier. Par ailleurs, il est essentiel de choisir un polycarbonate traité contre les rayons UV pour une utilisation extérieure, car il est également vulnérable à ceux-ci.

    Cliquez ici pour connaître la marche à suivre afin de nettoyer le polycarbonate sans l’endommager.

    Polycarbonate ou acrylique?

    Bien que le polycarbonate et l’acrylique soient souvent confondus en raison de leur apparence quasi identique, ce sont deux matériaux plastiques très différents. De manière générale, le polycarbonate est un meilleur choix lorsqu’une résistance aux impacts est requise, tandis que l’acrylique est plus adapté aux besoins esthétiques et artistiques, ou lorsque des propriétés optiques supérieures sont essentielles.

    « Bien que le polycarbonate soit parfait pour des applications pratiques, l’acrylique est un meilleur choix pour répondre aux besoins esthétiques. »

    Pour en savoir plus sur les différences entre le polycarbonate et l’acrylique, consultez notre article : Le polycarbonate versus l’acrylique

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Transport de matériaux en vrac : 4 raisons d’opter pour des revêtements de plastique

    L’exploitation des ressources naturelles est un domaine des plus exigeants et une attention particulière doit être porté...

    Plastiques de performance En vedette

    3 raisons d’opter pour des plastiques de performance

    Les nouvelles avancées technologiques ont permis de développer des matériaux plus efficaces et spécialisés que jamais. L...

    Plastiques de performance En vedette

    5 applications du TIVAR® 88

    Le TIVAR® 88 est un plastique bleu foncé, luisant et glissant qui a été développé spécifiquement pour faciliter le décha...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.