Le traitement des eaux usées est un processus complexe qui exige des infrastructures à la fine pointe de la technologie. De nouvelles avancées technologiques ont permis de rendre le processus d’assainissement de cette précieuse ressource plus efficace que jamais. Encore aujourd’hui, le métal est l’un des principaux matériaux utilisés dans la fabrication d’infrastructures, de passerelles, d’échelles et d’équipements qui permettent à cette industrie de mener à bien leurs opérations. Mais le métal est-il le matériau le mieux adapté pour ce type d’environnement ? La réponse est non. Bien que les métaux soient dotés d’excellentes propriétés mécaniques, ils ne conviennent pas aux environnements humides et corrosifs. Dans cet article, nous examinerons des solutions durables et performantes afin d’optimiser le traitement des eaux usées.
Vos structures en acier ont-elles la vie dure ?
Étant reconnu pour sa force, sa solidité ainsi que ses excellentes propriétés mécaniques, l’acier est un matériau prisé pour la conception de structures. Cependant, on doit tenir compte de l’environnement auquel seront exposées ces structures. Outre la présence d’un très haut taux humidité et d’un contact direct avec de l’eau, les structures installées dans des usines de traitement des eaux usées sont aussi en contact direct avec des produits chimiques corrosifs. La rouille est donc un problème courant qui engendre des besoins accrus en maintenance et en entretien.
Puisqu’il s’agit d’un environnement extrême, il importe de choisir un matériau bien adapté aux contraintes du milieu. Pour vous aider dans votre choix, consultez notre article : 4 questions à se poser pour choisir le bon matériau pour ses structures.
Par exemple, le FRP (fiberglass-reinforced plastic) est un matériau composite offrant une solution plus durable que l’acier. Il nécessite très peu d’entretien et ne sera surtout jamais affecté par la corrosion, et ce, grâce à son impressionnante résistance chimique.
Désirez-vous en apprendre davantage sur les propriétés du FRP ainsi que sur ses possibles applications ? Consultez notre étude de cas : Le FRP pour une usine de traitement des eaux usées.
Les avantages du plastique pour un stockage sécuritaire
Traiter des eaux usées est un long processus qui nécessite beaucoup de logistique. Afin d’éliminer les bactéries et les contaminants des eaux usées, on doit avoir recours à plusieurs produits chimiques comme, par exemple, du silicate de sodium. Par souci d’efficacité et pour éviter les transports inutiles, il est normal de stocker une grande quantité de ces produits directement à l’usine de traitement. Puisque l’acier est rapidement affecté par les produits chimiques hautement corrosifs, il est plus judicieux d’utiliser des réservoirs faits de HDPE ou de polypropylène, des plastiques reconnus pour leur impressionnante résistance chimique. Ces plastiques ont aussi l’avantage d’être disponibles en dimensions standards ou sur mesure.
Pour en apprendre plus sur la résistance chimique des plastiques, cliquez ici !
Pourquoi opter pour des plastiques de performance
Outre les unités de stockage, de nombreuses composantes et pièces mécaniques (engrenages, roues dentées, coussinets) sont nécessaires pour traiter les eaux usées. Évidemment, les pièces qui composent ces systèmes d’épuration doivent à la fois offrir une excellente résistance à l’usure ainsi qu’une résistance à la corrosion.
En raison du contact répétitif avec d’autres pièces de métal, les composantes d’un système ont tendance à s’user plus rapidement. Les métaux ont aussi comme désavantage d’être très vulnérables à la corrosion. En d’autres mots, ils rouilleront rapidement et nécessiteront de la maintenance et de l’entretien fréquents. Pour leur part, les plastiques de haute performance sont conçus pour des environnements exigeants et le traitement des eaux usées en est un parfait exemple : taux d’humidité élevé, variations de température, présence de produits chimiques hautement corrosifs, etc. En optant pour des matériaux qui sont adaptés à leur environnement :
- On réduit les arrêts de production ;
- On réduit les besoins en maintenances ;
- On optimise la productivité du processus de traitement des eaux usées ;
- On réduit ses coûts ;
- On réduit les risques d’accident.