Voici 4 questions à se poser pour faire le bon choix de matériaux pour ses structures, passerelles ainsi que ses échelles. Celles-ci permettront d’orienter le choix afin qu’il soit adapté à l’environnement dans lequel il devra performer. Choisir le bon matériau c’est aussi s’assurer d’une durée de vie optimale et abaisser les coûts de maintenance des structures.

    corrosive1.Est-ce que la structure sera exposée à un environnement hautement corrosif ?

    L’environnement auquel sera exposée la structure est un facteur déterminant dans le choix de matériaux. Si celle-ci est exposée à des produits chimiques ou si elle doit subir des nettoyages fréquents, le métal sera dans ce cas peu adapté, et ce, pour une raison bien simple : la présence d’humidité ou de produits chimiques entraînera une dégradation prématurée de la structure. Une meilleure solution est d’opter pour une structure de caillebotis en FRP qui résiste à la corrosion ainsi qu’aux produits chimiques. Ce type de structure ne sera pas affecté par des produits chimiques et tolérera sans problèmes des nettoyages très agressifs. La structure de caillebotis de FRP ne se dégradera pas à la suite d’expositions aux produits chimiques et sera en mesure de bien performer tout en conservant sa solidité et son excellente résistance en plus d’avoir une très longue durée de vie.

    FRP_BandeauNBC’est bien connu, l’eau et l’humidité favorisent l’apparition de la rouille, un fléau pour les structures de métal. On peut cependant les repeindre, les polir et les traiter pour maximiser leur durée de vie ou tout simplement opter pour un matériau qui ne rouillera jamais. Le FRP est reconnu pour être parfaitement adapté aux environnements humides et il est entre autres utilisé pour la fabrication de structures dans des usines de traitement des eaux usées. Ce matériau est aussi fréquemment utilisé pour fabriquer des plateformes dans des usines de produits chimiques ainsi que des échelles submergées dans des milieux salins.

    En résumé, le FRP ne subit pas d’oxydation comme on peut observer avec l’acier et d’autres matériaux traditionnels. En plus, c’est un matériau qui ne perdra jamais sa pigmentation puisqu’il n’est pas peint ; sa couleur provient de la pigmentation de la résine de base qui le constitue.

    fall2.Est-ce qu’il y a un risque d’accidents ou de chutes ?

    Pour des environnements où le risque de chutes est plus élevé, il sera pertinent d’envisager le choix d’un matériau qui a de bonnes propriétés antidérapantes et qui sera surtout en mesure de les conserver, et ce, même lorsque mouillé. Un fini antidérapant est une façon efficace de réduire les risques de chutes. Afin de réduire les risques de chutes à des niveaux inférieurs, on peut également installer des garde-corps qui seront solides et sécuritaires pour les travailleurs.

    thunder3.Est-ce que la structure est utilisée dans un milieu industriel utilisant des tensions électriques importantes ?

    Il est évident que cette variable doit être prise en considération, car les risques d’électrocution sont encore plus présents dans les milieux industriels utilisant d’importantes tensions électriques. Contrairement aux métaux qui sont généralement très conducteurs, le FRP est un excellent isolant électrique, donc idéal pour une structure ou une échelle que l’on désire installer dans un environnement à risque ou près d’une source de courant. De plus, le FRP permettra de protéger les travailleurs qui circulent sur la plateforme, l’échelle ou même la nacelle d’un environnement à haut risque électrique.

    food4.La structure sera-t-elle utilisée dans un environnement alimentaire ?

    Pour les industries alimentaires, autant en ce qui concerne la production, la transformation ou l’emballage d’aliments et de boissons, une attention particulière doit être portée au choix des matériaux et les structures n’en font pas exception.Une structure utilisée dans un contexte alimentaire devra répondre aux normes et être en mesure de résister à des nettoyages très fréquents. Le FRP est approuvé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour être utilisé dans ce type d’environnement. Il est donc sans danger pour une utilisation dans un contexte alimentaire et résistera parfaitement aux nettoyages. 

    Pour plus d'information sur les plastiques de garde alimentaire, consultez notre dossier complet:  Cliquez-ici

    En résumé, ces 4 questions permettent de s’assurer de choisir un matériau adapté. Les structures ne sont cependant qu’un des points critiques à évaluer lorsque vient le temps de créer un environnement aussi sécuritaire que possible et il est donc judicieux d’évaluer l’ensemble des points qui ont une incidence directe sur la sécurité des travailleurs. On a qu’à penser au niveau de décibel en usine, notamment.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Les impacts du bruit en milieu de travail

    Saviez-vous que le bruit en milieu de travail a une incidence majeure sur la santé du personnel ainsi que sur les risque...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    3 points critiques pour une usine plus sécuritaire

    3 points critiques pour une usine plus sécuritaire  La sécurité des travailleurs est un enjeu vital qui nous concerne to...

    En vedette Sécurité

    Adapter son usine à l’ère de la COVID-19

    La COVID-19 a déclenché une vague de changements autant dans notre manière de produire que notre façon de consommer des ...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.