Les nylons sont une famille de polymères de grade industriel appartenant aux polyamides. Principalement offerts en feuilles, en tubes et en tiges, ces plastiques sont prisés pour leurs excellentes propriétés mécaniques. Aussi appelé Nylon 6 ou Nylon 6/6, le nylon coulé combine résistance chimique élevée et résistance à la compression en plus d’une usinabilité très avantageuse.

    Les nylons sont de plus en plus utilisés pour substituer aux métaux tels que le bronze et l’acier. En effet, ces polyamides offrent une solution idéale pour la fabrication de pièces usinées destinées à un grand nombre d’industries.

    Que sont les nylons de performance

    Connu sous le nom de cast nylon en anglais, le nylon coulé est une résine thermoplastique d’ingénierie qui offre de nombreux avantages. Sous sa forme vierge (sans additifs plastiques), il est naturellement résistant aux impacts, à la compression ainsi qu’aux attaques chimiques.

    Cependant, il est possible que le nylon naturel ne soit pas suffisamment performant pour convenir à des applications plus exigeantes ; dans ce cas, il sera plus judicieux d’opter pour un nylon contenant un ou plusieurs additifs, puisque ce dernier possédera des capacités mécaniques ou thermiques supérieures. Par exemple, lorsque la friction est une contrainte importante, il est plus approprié de choisir un nylon comme le NYLOIL® ou le NYLOIL® MDX. Grâce à son additif autolubrifiant, le NYLOIL® permet de réduire la friction et, par le fait même, l’usure de façon importante, et ce, sans avoir à ajouter de la cire ou de la graisse sur les surfaces de contact.

    Pour des applications où les températures sont plus élevées, le Nylon NYCAST® XHA offre la solution idéale puisqu’il est doté d’une résistance thermique supérieure. Il demeure performant dans des environnements dans lesquels les températures peuvent atteindre 115,5 °C (240 °F) en continu.

    Lorsque les impacts sont très fréquents et très puissants, un nylon tel que le NYCAST® 6MP est sans aucun doute le matériau le plus approprié.

    Les nylons de qualité alimentaire

    Pour la fabrication de pièces ou de composantes destinées au secteur alimentaire, plusieurs types de nylons sont conformes aux exigences de la FDA ainsi qu’à celles des agences canadiennes. Ceux-ci incluent le NYCAST® 6 PA FG et le NYLOIL® FG, qui offrent tous deux une résistance accrue à la friction.

    Désirez-vous en savoir plus sur les plastiques autolubrifiants destinés au secteur alimentaire ? Consultez notre article : Industrie alimentaire : pourquoi opter pour des matériaux autolubrifiants ?

    Pour en apprendre davantage sur les plastiques de grade alimentaire, consultez notre article : Les plastiques de qualité alimentaire.

    Pourquoi opter pour des pièces usinées en nylon

    Les nylons ont comme avantage non négligeable de pouvoir être machinés avec une très grande précision. De plus, leur bonne stabilité dimensionnelle permet de fabriquer des pièces offrant des tolérances spécifiques à certaines contraintes. En outre, ils offrent une multitude de bénéfices importants pour toutes sortes d’industries.

    1. Excellentes propriétés mécaniques

    Les nylons sont prisés pour leurs propriétés mécaniques et, particulièrement, pour leur impressionnante résistance à la compression, celle-ci pouvant aller jusqu’à 103 MPa (15 000 PSI). Ces polymères de haute performance sont parfaitement adaptés à des applications plus exigeantes ainsi qu’à des environnements extrêmes, demeurant performants malgré la présence de nombreuses contraintes.

    2. Offerts dans une variété de grades

    Il existe une grande variété d’additifs plastiques pouvant être ajoutés à la résine de base afin de renforcer ses propriétés originales. En ciblant efficacement certaines exigences, on s’assure donc que le nylon choisi est le mieux adapté à l’utilisation désirée. Il est aussi offert en grade alimentaire approuvé pour un contact direct avec les aliments.

    3. Légers

    light-pngLes nylons sont des plastiques très légers offrant une masse volumique se situant aux alentours de 1 150 kg/m3 selon le grade, soit légèrement plus lourd que l’eau (15 %).

    Pour en apprendre davantage sur la légèreté des plastiques, cliquez ici .

    4. Durables

    shield (2)Même dans les applications les plus exigeantes, les nylons offrent une excellente durabilité, particulièrement lorsqu’il est question de nylons de haute performance. Grâce à leur faible coefficient de friction combiné à une résistance aux produits chimiques et à la compression, les nylons sont parmi les matériaux les plus performants et les plus durables.

    5. Réduction du bruit

    noise (1)Les plastiques tels les nylons ont l’avantage de bien absorber les chocs, ce qui réduit le niveau de bruit généré par les impacts ainsi que par la friction. Pour en apprendre plus sur la réduction du bruit, cliquez ici!

     

    Les industries où l’on retrouve les nylons de performance

    • Alimentaire
    • Secteur manufacturier
    • Transport et manutention
    • Ressources naturelles
    • Bois (scieries)
    • Pâtes et papier

    FRP-Catalogue-Banner-FR-80

    -
    📩 Vous avez des questions ou vous avez besoin d'aide pour cibler le bon plastique en fonction de votre besoin?
    Contactez un de nos spécialistes en cliquant ici
    📞 (418) 847-8311

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité UHMW

    5 avantages du TIVAR® 88, un UHMW de haute performance

    Le TIVAR® 88 est un plastique prisé par de nombreuses industries pour ses excellentes propriétés mécaniques ainsi que po...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire UHMW

    5 plastiques pour réduire la friction

    Qu’est-ce que le coefficient de friction ? Dans cet article, nous traiterons des plastiques qui ont de très bas coeffici...

    En vedette Performance plastics Sécurité Stockage

    3 problèmes fréquents dans les exploitations minières

    Bien que cette industrie soit dotée d’un énorme potentiel, elle fait face à de nombreux défis autant en ce qui concerne ...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.