Transport de matériaux en vrac : 4 raisons d’opter pour des revêtements de plastique

    L’exploitation des ressources naturelles est un domaine des plus exigeants et une attention particulière doit être portée à l’entretien des équipements et des infrastructures puisque ces derniers sont confrontés à des conditions souvent extrêmes. Il est primordial de choisir les matériaux les plus performants et surtout les mieux adaptés à ce type d’environnement. Dans cet article, nous expliquerons les 4 principales raisons d’opter pour des polymères de performance, non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans les autres secteurs d’exploitation des ressources naturelles.

    pelBanner-Tivar88-100-1


    1. La réduction de bruit


    noise (1)Le transport des matériaux en vrac peut générer un niveau de bruit très élevé, particulièrement lorsque les matières en vrac tombent d’une chute en métal sur un système de convoyeur. Dans ce cas, le plastique jouera un rôle majeur en absorbant les chocs et permettra d’éviter que la matière en vrac frappe directement les parois métalliques de la chute et du convoyeur. Pour des environnements extrêmes comme les mines, le UHMW TIVAR 88-2 est utilisé pour ses excellentes propriétés mécaniques, sa résistance à l’usure et sa capacité à aborder les chocs. Le TIVAR 88-2 a la particularité de pouvoir être soudé, ce qui permet de recouvrir de grandes surfaces. La soudure permettra aussi d’éviter que des matières se logent sous le revêtement. Les plastiques de la famille des UHMW sont fréquemment utilisés pour ce type d’applications. En fixant des revêtements en UHMW directement sur les surfaces de métal, il peut en résulter une réduction de 20 dB des bruits d’impacts et de friction.

    Pour en appendre plus sur les impacts du bruit, consultez notre article : Les impacts du bruit en milieu de travail

    2. La protection des équipements


    secure (4)Il est essentiel d’effectuer des maintenances régulières sur la machinerie, les systèmes de convoyeurs et les équipements de production. C’est là où entrent en action les pièces sacrificielles ou pièces d’usure. Une pièce d’usure est une pièce qui a pour rôle de protéger à la fois la surface sur laquelle elle est installée, de même que les matières qui circulent et qui sont en contact avec elle. Comme son nom l’indique, cette pièce est conçue pour absorber le stress et la friction et est facilement remplaçable lorsque trop usée, laissant la surface métallique sur laquelle elle est installée intacte et exempte d’usure. Les revêtements de UHMW permettent d’éviter de coûteuses réparations tout en maximisant la durée de vie des systèmes de convoyeurs.

    3. La réduction de la friction


    solutions (3)-pngLes revêtements de plastique sont dotés de coefficients de friction plus bas que ceux du métal sur lequel ils sont appliqués. Les UHMW sont des plastiques polyvalents qui, en plus d’absorber les chocs et les impacts, favorisent le glissement. Ils sont donc une solution très efficace pour réduire la friction dans un système de convoyage.

    4. L’amélioration de l’efficacité


    Des revêtements de plastique haute performance permettent d’optimiser le transport des matières en vrac en favorisant un flot d’écoulement uniforme et d’éviter l’usure prématurée des parois métalliques d’une chute. En ayant recours à des recouvrements en polymères tels les plastiques de la famille des UHMW, on peut réduire le temps nécessaire pour l’écoulement des matières.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité UHMW

    5 avantages du TIVAR® 88, un UHMW de haute performance

    Le TIVAR® 88 est un plastique prisé par de nombreuses industries pour ses excellentes propriétés mécaniques ainsi que po...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire UHMW

    5 plastiques pour réduire la friction

    Qu’est-ce que le coefficient de friction ? Dans cet article, nous traiterons des plastiques qui ont de très bas coeffici...

    Plastiques de performance En vedette

    3 raisons d’opter pour des plastiques de performance

    Les nouvelles avancées technologiques ont permis de développer des matériaux plus efficaces et spécialisés que jamais. L...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.