Les avantages du UHMW vierge

    L’UHMW, aussi appelé UHMW-PE (ultra-high-molecular-weight polyethylene), est un polyéthylène de masse moléculaire très élevée. Lorsqu’il ne contient pas d’additifs, ce plastique peut être utilisé dans un très vaste champ d’applications. Il possède d’ailleurs d’impressionnantes propriétés mécaniques et peut tolérer des températures allant jusqu’à 80 °C (176 °F) en continu. L’UHMW vierge est aussi de grade alimentaire et peut donc entrer en contact direct avec des denrées comestibles. Pensons par exemple au TIVAR® 1000, un plastique de performance conforme aux normes exigées par la FDA (Food and Drug Administration) et le 3-A SSI (3-A Sanitary Standards, Inc.).

    L’UHMW naturel est donc conçu uniquement avec une résine de polyéthylène de masse moléculaire très élevée. C’est à cette dernière que des additifs plastiques sont ajoutés, modulant ainsi les propriétés de base de ce polymère. Il est important de noter que l’ajout d’additifs a une incidence directe sur les possibles applications de l’UHMW. Certains additifs ou pigments de couleur ne sont pas compatibles avec un usage alimentaire et ne peuvent tout simplement pas être en contact direct avec des aliments.

    Utilisation dans un contexte alimentaire

    restaurantQue ce soit lors de la production, de la transformation ou de l’emballage d’aliments et de boissons, plusieurs UHMW peuvent être utilisés dans des applications alimentaires. Lors du choix de matériau, l’on doit toujours se référer aux fiches techniques des manufacturiers, puisque chaque formulation d’UHMW peut être différente.

    Tel que mentionné plus haut, l’UHMW naturel (TIVAR® 1000) est de qualité alimentaire et peut donc être utilisé dans un vaste éventail d’applications où il entre en contact direct avec les aliments. D’autres UHMW plus spécialisés peuvent aussi être utilisés pour combler des besoins plus spécifiques tels que l’amélioration de la traçabilité des contaminants ou la réduction des risques de contamination. Ces UHMW sont aussi de mise dans des environnements extrêmes de production nécessitant des matériaux de haute performance. Il existe différents UHMW conformes aux normes de la FDA ainsi qu’à celles de l’Union européenne. Puisque chaque type d’UHMW possède des particularités et des propriétés qui lui sont propres, il est important de se baser sur les contraintes précises auxquelles le matériau sera exposé lorsqu’il est temps d’effectuer un choix.

    Pour une résistance supérieure à la chaleur : TIVAR® H.O.T. (high operating temperature)

    fire (2)Cet UHMW est spécifiquement formulé pour être hautement résistant à la chaleur. Il peut être exposé à des températures allant jusqu’à 135 °C (275 °F) tout en demeurant performant. Lorsqu’utilisé dans des applications soumises à la chaleur, il a une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure à celle d’un UHMW standard.

    Les applications du TIVAR® H.O.T. :

    • Guides de chaînes ;
    • Composantes et pièces de convoyeurs ;
    • Pièces mécaniques ;
    • Bandes d’usure et plaques ;
    • Revêtements.


    Pour une réduction de la contamination :
    TIVAR® MD

    Doté de propriétés mécaniques supérieures à celles d’un UHMW naturel, le TIVAR® MD permet de réduire la contamination grâce à la détection par magnétisme. Il contient un additif de métal lui permettant d’être repéré par un détecteur de métal industriel standard. De plus, sa couleur bleue permet de faciliter le repérage visuel puisqu’elle contraste avec les aliments et les autres denrées alimentaires.

    Les applications du TIVAR® MD :

    • Pièces mécaniques ;
    • Guides de chaînes ;
    • Rouleaux ;
    • Vis sans fin ;
    • Entonnoirs.

    Pour une réduction de l’usure et de la friction : TIVAR® HPV

    shield (3)Le TIVAR® HPV est conçu avec un lubrifiant sec ajouté à même sa résine, lui conférant un coefficient de friction 80 % plus bas que celui d’un UHMW naturel. Cette formulation hautement spécialisée est idéale pour des applications aux contraintes importantes­ — friction, abrasion, contact avec des agents chimiques — qui entraînent l’usure rapide d’un UHMW standard. Il permet donc de limiter l’usure des systèmes en réduisant entre autres la friction et en limitant les contacts   métal contre métal.

    Les applications du TIVAR® HPV :

    • Guides de chaînes ;
    • Bandes d’accélération ;
    • Bandes d’usure ;
    • Rouleaux ;
    • Pièces mécaniques.

    D’autres plastiques de grade alimentaire

    HDPE (high-density polyethylene)

    Souvent confondu avec l’UHMW, le HDPE est lui aussi un plastique de la famille des polyéthylènes. Il est également de qualité alimentaire et donc souvent utilisé dans la conception de planches à découper pour l’industrie de la transformation alimentaire. Généralement, la résistance aux contraintes mécaniques est le facteur décisionnel qui fera pencher la balance entre le HDPE et l’UHMW. Lorsque les contraintes mécaniques sont plus exigeantes, l’UHMW est un meilleur choix que l’HDPE.

    Voulez-vous en savoir davantage sur les différences entre l’UHMW et l’HDPE ?Consultez notre article : Quelle est la différence entre l’UHMW et le HDPE ?

    Nylons

    Les nylons possèdent aussi des propriétés mécaniques très intéressantes, spécifiquement en ce qui concerne la résistance à la compression. Les nylons ont un coefficient de friction très bas et sont prisés pour la fabrication de pièces devant résister à une forte pression. Bien que la majorité des nylons ne soit pas de qualité alimentaire, les empêchant ainsi d’entrer en contact avec les aliments, certaines excellentes options sont disponibles. Par exemple, le NYLON NYCAST® NYLOIL® FG est utilisé dans la fabrication de pièces mécaniques, de composantes de convoyeurs et de revêtements. Son coefficient de friction est plus bas que les nylons standards grâce à un lubrifiant végétal ajouté à sa résine, lui permettant ainsi de réduire à la fois la friction et l’usure.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Choisir le bon matériau pour ses structures : 3 aspects à considérer

    Dans quelles situations devrait-on envisager une structure en FRP plutôt qu’une structure en acier ? Il existe une série...

    Plastiques de performance En vedette

    Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV

    Il n’est pas rare que des pièces ou des composantes de plastique jaunissent ou craquent à la suite d’une exposition prol...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire

    FRP : une alternative à l'acier pour des structures plus durables

    Qu’est-ce que le FRP ? Le FRP (fibreglass-reinforced plastic) aussi appelé PRF (plastique renforcé de fibres) est un mat...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.