Qu’est-ce que le FRP

    Dans cet article, nous parlerons du FRP (fibreglass-reinforced plastic), un composite de haute performance encore très peu connu malgré ses impressionnantes propriétés. Le FRP est un matériau composite de nouvelle génération combinant la légèreté des polymères avec la force et la puissance de la fibre de verre. Il est idéal pour la conception de structures, d’échelles et de passerelles ainsi que tout autre accessoire structurel autrefois fabriqué en acier, puisqu’il est doté d’une très grande capacité d’adaptation aux contraintes mécaniques, chimiques et environnementales. Le FRP est offert en une multitude de formats afin de répondre à tout type de conception : caillebotis, poutrelles en H, angles, tubes carrés ou ronds, plaques, tiges filetées et bien d’autres.

    Bannière-article-50

    « L’offre de produits de FRP est très grande, on retrouve plus d’une centaine de profilés différents ainsi qu’une cinquantaine de modèles de caillebotis. »

    Alex Tremblay Frenette, ing.

    FRP ou acier

    Concrètement, le FRP offre des avantages très intéressants, surtout lorsqu’on le compare aux matériaux plus « traditionnels » utilisés dans la conception de structures, tel que l’acier. Ce dernier est un métal reconnu pour sa grande force, sa résistance et son impressionnante résilience. Cependant, les structures en aciers ont plusieurs points faibles, lesquels doivent être évalués lors du choix de matériaux.

    Bannière-article-FRP-2-50
    Il est donc essentiel de considérer qu’un taux d’humidité élevé ainsi que la présence de produits corrosifs auront un impact important sur la durée de vie d’une structure métallique. La rouille est un véritable fléau pour ces structures, entraînant une dégradation prématurée ainsi qu’une perte de propriétés mécaniques. Il faut aussi évaluer le coût initial d’installation ainsi que les frais d’entretien tout en considérant la durée de vie finale de la structure d’acier. Ce métal devra être traité et peint en plus de nécessiter une maintenance plus rigoureuse afin d’assurer une durée de vie optimale.

    Le FRP se démarque particulièrement dans des applications et des environnements où les structures d’acier sont peu adaptées en raison de leur faible résistance à la corrosion et de leur faible résistance chimique.

    4 raisons d’opter pour des structures en caillebotis faits de FRP

    Excellentes propriétés mécaniques

    security-onÉtant un matériau composite, le FRP est nettement plus léger que l’acier tout en étant doté d’excellentes propriétés mécaniques, ce qui en fait un matériau très avantageux. À titre de comparaison, une structure en acier sera près de 75 % plus lourde qu’une de FRP.

    Résistance à la corrosion

    flask (3)L’aspect le plus impressionnant du FRP est sans aucun doute sa résistance absolue à la rouille, un élément qui s’avère décisif lors du choix de matériaux. Le FRP peut être en contact constant avec de l’eau ou d’autres produits corrosifs, c’est d’ailleurs pourquoi il est parfois utilisé dans la fabrication de quais ou de structures dans des usines de traitement des eaux usées. Ses propriétés anticorrosives lui permettent aussi de tolérer des nettoyages agressifs sans que ses attributs mécaniques et physiques soient affectés négativement.

    Durée de vie supérieure

    hourglassPuisqu’une structure conçue en FRP est résistante à la rouille, aux intempéries ainsi qu’aux produits chimiques, sa durée de vie sera supérieure à son équivalent en acier. De plus, les structures de FRP nécessitent très peu d’entretien ; elles n’ont pas besoin d’être peintes ni d’être sablées. Elles sont aussi bien adaptées pour un usage extérieur en raison de leur excellente résistance aux rayons UV.

    Facilité d’installation

    settings (2)Puisqu’elles sont très légères (jusqu’à 75 % plus légères que celles en acier) et ne nécessitent pas de soudure, les structures de FRP sont beaucoup plus simples à installer que celles de métal. De plus, ce faible poids facilite grandement leur manutention.

    Le FRP dans l’industrie alimentaire

    restaurant (1)Certains grades de FRP sont spécifiquement conçus pour être utilisés dans des environnements de production alimentaire. Puisque les normes et les exigences de cette industrie sont beaucoup plus strictes en matière de salubrité, le choix des matériaux doit être fait en conséquence. Ce qui est intéressant dans le cas du FRP, c’est qu’il possède des propriétés clés permettant le maintien de normes de salubrité élevées. Pensons par exemple à sa résistance très élevée à la corrosion et aux produits chimiques, une caractéristique qui prévient la rouille tout en évitant une dégradation prématurée. Pour ce qui est de la sécurité, le FRP est offert avec un fini antidérapant qui permet de réduire les risques de chutes. Il s’agit d’une solution économique qui permet de contourner les désavantages des matériaux traditionnels comme l’acier.

    Le FRP : uniquement pour le secteur alimentaire ?

    Traitement des eaux usées

    dropLe FRP est un matériau prisé pour la conception de structures, de passerelles et de garde-corps dans des environnements où leurs équivalents en métal sont rapidement attaqués par la rouille, entraînant ainsi une usure prématurée. Consultez notre étude de cas pour découvrir d’autres avantages du FRP pour les usines de traitement d’eaux usées.

    Étude de cas : Le FRP pour une usine de traitement des eaux

    Secteur minier

    pickLes structures du secteur minier sont continuellement soumises à d’importantes contraintes telles que des niveaux élevés d’humidité ainsi que la présence de produits chimiques corrosifs ; le FRP est donc idéal pour ce type d’environnement. Pour en apprendre davantage sur le FRP dans le secteur minier, consultez notre article.
    Secteur minier : 3 solutions d’optimisation.

    Articles recommandés

    Plastiques de performance En vedette Sécurité

    Choisir le bon matériau pour ses structures : 3 aspects à considérer

    Dans quelles situations devrait-on envisager une structure en FRP plutôt qu’une structure en acier ? Il existe une série...

    Plastiques de performance En vedette

    Découvrez 5 plastiques dotés d’une excellente résistance aux rayons UV

    Il n’est pas rare que des pièces ou des composantes de plastique jaunissent ou craquent à la suite d’une exposition prol...

    Plastiques de performance En vedette Sécurité Plastiques alimentaires Industrie alimentaire

    FRP : une alternative à l'acier pour des structures plus durables

    Qu’est-ce que le FRP ? Le FRP (fibreglass-reinforced plastic) aussi appelé PRF (plastique renforcé de fibres) est un mat...

    E-book : Les plastiques de performance pour l'industrie alimentaire.

    Quel est le plastique qui répond à mon besoin?

    Vous aimeriez recevoir les nouveaux articles publiés?

    Inscrivez votre adresse courriel et recevez automatiquement les articles qui se publient.